Rétablir la confiance dans l’entreprise par le recours à la médiation

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Title
Rétablir la confiance dans l’entreprise par le recours à la médiation
Abstract
Cet article examine le rôle de la médiation comme outil d’action sur la confiance entre les représentants de salariés et d’employeurs. La notion de confiance est appréhendée à travers les typologies de McAllister (1995) et de Lewicki et Bunker (1995b). Il apparaît que la médiation joue un rôle fort sur la dimension cognitive de la confiance, mais un rôle moindre sur sa dimension affective. Parallèlement, les dimensions basées sur le calcul et sur la connaissance sont fortement influencées, mais la médiation a un impact plus faible sur la dimension identitaire de la confiance. Une approche en termes de « contrat psychologique » peut alors aider à rétablir la confiance identitaire ou affective, bien qu’il puisse subsister une part de méfiance irréductible, liée aux blocages idéologiques. Cette réflexion est illustrée par une étude qualitative du « dispositif d’appui au dialogue social » mis en place par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) en France.
Publication
In
Volume
61
Issue
2
Pages
271-295
Date
2006
Journal Abbr
ri
Language
fr
ISSN
0034-379X, 1703-8138
Accessed
1/16/18, 1:02 AM
Library Catalog
www-erudit-org.librweb.laurentian.ca
Citation
Le Flanchec, A., Rojot, J., & Fourboul, C. (2006). Rétablir la confiance dans l’entreprise par le recours à la médiation. In, 61(2), 271–295. https://doi.org/10.7202/014171ar