L’amélioration des situations de travail par l’ergonomie participative et la formation

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Title
L’amélioration des situations de travail par l’ergonomie participative et la formation
Abstract
Cet article présente la démarche et l’évaluation d’une intervention participative fondée sur une formation dispensée auprès de groupes Ergo réunissant des cadres et des employés du secteur de la production de métal chaud. La formation portait d’abord sur le diagnostic ergonomique et puis sur la transformation des situations de travail. L’évaluation de type réaliste porte sur le processus et les résultats. Elle montre que la concrétisation des projets d’amélioration dans les usines implique certes des acquis relatifs à l’analyse du travail obtenus par la formation, mais aussi que les participants à la formation détiennent ou développent une connaissance riche des processus de conduite de projets — formels et informels — propres à l’usine.
Publication
Relations industrielles
Volume
56
Issue
3
Pages
470-490
Date
2001
Language
fr
ISSN
0034-379X, 1703-8138
Accessed
3/30/16, 2:55 AM
Library Catalog
CrossRef
Citation
Bellemare, M., Montreuil, S., Marier, M., Prévost, J., & Allard, D. (2001). L’amélioration des situations de travail par l’ergonomie participative et la formation. Relations industrielles, 56(3), 470–490. https://doi.org/10.7202/000079ar