Nouvelles technologies et la télésubordination du salarié

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Author/contributor
Title
Nouvelles technologies et la télésubordination du salarié
Abstract
Les technologies d'information et de communication (TIC) permettent, incitent ou forcent les entreprises à modifier leurs processus de gestion et de contrôle. Par voie de conséquence, la relation de travail et les conditions d'exécution du travail en sont métamorphosées. Pouvons-nous affirmer que ces techniques nouvelles confèrent vraiment au salarié une plus grande autonomie professionnelle au-delà des premières apparences ? L'absence du regard indiscret d'un contremaître ou d'un directeur de service ne saurait suffire pour répondre à cette question puisque les TIC permettent de suivre le salarié comme s'ils 'agissait de son ombre. Dès lors, une deuxième question peut être valablement posée : ces TIC constitueraient-ils des nouveaux instruments d'asservissement ? La réponse peut dépendre aussi de la qualité des gestionnaires selon qu'ils savent utiliser ces données informatisées pour ce qu'elles sont et sans plus... En d'autres termes, les indicateurs de performance que procurent les TIC ne peuvent servir de substituts au jugement toujours essentiel du gestionnaire.
Publication
Relations Industrielles
Volume
55
Issue
4
Pages
725-745
Date
Fall 2000
Language
French
ISSN
0034379X
Accessed
3/9/15, 11:47 PM
Library Catalog
ProQuest
Rights
Copyright Universite Laval - Departement des Relations Industrielles Fall 2000
Citation
Morin, F. (2000). Nouvelles technologies et la télésubordination du salarié. Relations Industrielles, 55(4), 725–745. http://www.erudit.org/revue/ri/2000/v55/n4/index.html