Évaluation des facteurs techniques et humains dans la direction

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Author/contributor
Title
Évaluation des facteurs techniques et humains dans la direction
Abstract
Le travailleur n'est pas une partie de la machine industrielle, un outil dont la valeur est uniquement mesurée par les dollars de production; c'est pour cette raison qu'il ne peut répondre mathématiquement aux stimulants imposés par la gérance seule. Il doit pouvoir se sentir considéré comme un homme, un être humain et non seulement comme un instrument à la production. Il aime à être consulté et apprécie qu'on tienne compte de son opinion; il veut se sentir intégré à l'entreprise. Dans une telle atmosphère de collaboration, les relations patronales-ouvrières seront meilleures et les difficultés au sein de l'entreprise seront amoindries comme l'auteur le démontre par un exemple qu'il présente au lecteur. Il expose brièvement quelques principes susceptibles d'améliorer les relations entre la direction et ses employés. Il indique les fonctions de l'entreprise, le rôle de l'autorité et les conditions de son exercice. La direction ne peut être efficace que si elle tient compte des aspirations du travailleur et du syndicat.
Publication
Relations industrielles / Industrial Relations
Volume
7
Issue
3
Pages
152-167
Date
1952
Journal Abbr
ri
Language
fr
ISSN
0034-379X, 1703-8138
Accessed
8/25/21, 5:14 PM
Library Catalog
www-erudit-org.librweb.laurentian.ca
Extra
Publisher: Département des relations industrielles de l’Université Laval
Citation
Gosselin, E. (1952). Évaluation des facteurs techniques et humains dans la direction. Relations industrielles / Industrial Relations, 7(3), 152–167. https://doi.org/10.7202/1023047ar