Les comités paritaires de formation professionnelle au Québec : vers une plus grande coopération dans les relations du travail ?

Resource type
Authors/contributors
Title
Les comités paritaires de formation professionnelle au Québec : vers une plus grande coopération dans les relations du travail ?
Abstract
Cet article examine le fonctionnement de quelque dix-sept comités paritaires de formation professionnelle mis en place aux niveaux local et sectoriel au Québec. La question posée est de savoir si de tels comités paritaires participent d'une évolution des relations du travail davantage axées sur la coopération dans un domaine, celui de la formation de la main-d’œuvre, normalement exclu du champ de la négociation collective ? Si la réponse est positive en ce qui concerne les comités sectoriels, au niveau des comités locaux les résultats de l'étude dégagent plutôt trois figures de relations du travail dont la plus importante demeure celle de relations mixtes faites à la fois de coopération et de conflit.
Publication
Relations Industrielles
Volume
51
Issue
4
Pages
665-692
Date
Fall 1996
Language
français
ISSN
0034379X
Short Title
Les comites paritaires de formation professionelle au Quebec
Accessed
3/9/15, 9:54 PM
Rights
Copyright Universite Laval - Departement des Relations Industrielles Fall 1996
Citation
Bilodeau, M. B., Grenier, J.-N., & Bernier, C. (1996). Les comités paritaires de formation professionnelle au Québec : vers une plus grande coopération dans les relations du travail ? Relations Industrielles, 51(4), 665–692. http://www.erudit.org/revue/ri/1996/v51/n4/index.html