Jazz libre : « musique-action » ou la recherche d’une praxis révolutionnaire au Québec (1967–1975)

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Title
Jazz libre : « musique-action » ou la recherche d’une praxis révolutionnaire au Québec (1967–1975)
Abstract
Fondé en 1967, le Jazz libre se démarque dans le paysage culturel du Québec par sa quête d’une praxis révolutionnaire dont la visée est de promouvoir la démocratie culturelle dans les milieux ouvriers. Durant ses huit années d’existence, ce groupe d’improvisateurs tisse des liens non négligeables avec le Conseil central des syndicats nationaux de Montréal, le Front de libération du Québec et le Front de libération des femmes. Les membres de ce collectif s’approprient le free jazz – une musique rattachée au nationalisme noir – afin de situer leur projet d’un Québec socialiste et indépendant dans un processus historique marqué par la décolonisation. Cette appropriation exprime un désir de concrétiser un rapprochement entre l’individu québécois colonisé – celui que Pierre Vallières qualifie de « nègre blanc d’Amérique » – et son homologue afro-américain. Elle repose sur la conviction que l’improvisation en musique est un vecteur de communication, d’organisation et de participation. La présente étude interroge le discours politico-culturel sur lequel la « musique-action » du Jazz libre repose. Elle propose une analyse élargie de la place occupée par le free jazz dans les mouvements de résistance au pouvoir tout en mettant en relief le volet culturel du militantisme politique déployé au Québec durant les années 1960 et 1970.
Publication
Labour / Le Travail
Volume
77
Pages
93-120
Date
Spring 2016
Language
fr
ISSN
1911-4842
Short Title
Jazz libre
Accessed
5/17/16, 2:24 PM
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Citation
Fillion, E. (2016). Jazz libre : « musique-action » ou la recherche d’une praxis révolutionnaire au Québec (1967–1975). Labour / Le Travail, 77, 93–120. https://doi.org/10.1353/llt.2016.0043