Soutenir le développement de compétences par la conception d’aides à l’apprentissage sur le cours de vie professionnelle

Resource type
Author/contributor
Title
Soutenir le développement de compétences par la conception d’aides à l’apprentissage sur le cours de vie professionnelle
Abstract
Cet article présente une réflexion entourant l’élaboration d’un modèle de conception de la formation visant une meilleure prise en compte de la réalité du camionneur. Derrière un problème de formation se cache un problème plus large de connaissances nécessaires pour affronter efficacement les situations de la vie et d’aide à l’apprentissage sur le cours de vie. Une telle aide nécessite préalablement de documenter la réalité du camionneur en termes d’activité de formation et d’activité de travail. Une observation participante d’une formation de camionneurs et une analyse de l’activité de travail ont été réalisées. Documenter ainsi la réalité du camionneur permet d’identifier des situations à transformer pour aider à l’efficacité et la sécurité des apprentis et des camionneurs. Cette réflexion a permis l’élaboration d’un modèle de conception proposant une double intervention : sur la formation et sur le travail comme moyen d’aider à l’apprentissage sur le cours de vie professionnelle.
Publication
Relations industrielles / Industrial Relations
Volume
59
Issue
4
Pages
744-768
Date
2004
Journal Abbr
ri
Language
fr
ISSN
0034-379X, 1703-8138
Accessed
1/17/18, 1:22 AM
Library Catalog
www-erudit-org.librweb.laurentian.ca
Citation
Fournier, P.-S. (2004). Soutenir le développement de compétences par la conception d’aides à l’apprentissage sur le cours de vie professionnelle. Relations industrielles / Industrial Relations, 59(4), 744–768. https://doi.org/10.7202/011337ar