« Le jour du Seigneur vendu à l'encan » : regard sur la Commission d'enquête sur l'observance du dimanche dans les industries de pâtes et papiers du Québec (1964-1966)

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Title
« Le jour du Seigneur vendu à l'encan » : regard sur la Commission d'enquête sur l'observance du dimanche dans les industries de pâtes et papiers du Québec (1964-1966)
Abstract
Le Lord's Day Act interdit le travail le dimanche en 1906, mais autorise les travaux jugés nécessaires. Les compagnies papetières québécoises peuvent effectuer les travaux d'entretien et de nettoyage, mais ne peuvent pas produire le dimanche. L' industrie papetière exige la production continue et menace de freiner ses investissements au Québec si le gouvernement ne permet pas le fonctionnement des machines le dimanche. Le gouvernement Lesage instaure donc la Commission d'enquête sur l'observance du dimanche dans les usines de pâtes et papiers en 1964. Le jour du Seigneur fut essentiellement traité comme une question religieuse par les historiens, mais l'attachement pour la conservation du repos dominical déborde les questionnements sur le sécularisme ou la piété populaire. Cette commission instaurée pour régler un problème technique cache un profond conflit de valeurs entre les différents acteurs sociaux. Différentes façons de concevoir le bien commun et le progrès social y sont avancées. Aux séances de la commission, plusieurs groupes et individus font valoir leurs points de vue. Les représentants des compagnies papetières exigent unanimement la production le dimanche pour accroître la production. Pour les groupes religieux, la sanctification du dimanche est une manifestation collective vitale pour la cohésion de la famille, de la paroisse et de la société. Quant à eux, les travailleurs et leurs syndicats défendent l' idée d' un repos commun hebdomadaire et dénoncent le travail par rotation d'équipes. Les débats lors de la Commission Alleyn permettent de mettre en relief une confrontation culturelle à l' intérieur d'un rapport économique de production, tout en offrant un éclairage sur le bouleversement des nouveaux rapports sociaux en plein coeur de la Révolution tranquille.
Type
Maitrïse en histoire
University
Université du Québec à Montréal
Place
Montréal
Date
2012
# of Pages
132 pages
Language
français
Short Title
" Le jour du Seigneur vendu à l'encan"
Notes

Laureate, 2012, Eugene A. Forsey Prize, Canadian Committee on Labour History. Jury citation:

Le mémoire de maîtrise de Bruno-Pierre Guillette, « "Le Jour du Seigneur vendu à l’encan": regard sur la Commission d’enquête sur l’observance du dimanche dans les industries de pâtes et papiers du Québec (1964-1966)», s'intéresse à un aspect de la culture ouvrière qui provoque, en pleine Révolution tranquille, un conflit de valeur alors que s'affrontent les représentants du capital, du mouvement ouvrier, de l'État et de l'Église catholique. S'appuyant notamment sur les archives du fonds de la Commission d'enquête sur l'observance du dimanche dans les industries de pâtes et papiers, sur les journaux d'époque ainsi que sur d'autres documents en provenance des principaux intervenants, Guillette propose une évaluation toute en nuance de ce conflit, des intérêts divergents de chacun et il explique finalement les raisons en faveur du statu quo, c'est-à-dire la poursuite ininterrompue des quarts de travail dans cette industrie. Chemin faisant, il démontre que ces travailleurs, comme ceux d'autres secteurs, ont développé leur propre conception de la conciliation travail-loisir. Conception qui s'oppose à celle du capital et de l'Église. Quoique l'Église et les travailleurs demandent la cessation complète des activités de cette industrie le dimanche, les objectifs des représentants ouvriers vont bien au-delà de la défense de la pratique religieuse en revendiquant la pratique, en famille et en communauté, de loisir en dehors des interventions du clergé et des entreprises. Ce mémoire illustre de belle façon l'importance qu'ont eu, dans l'histoire, les demandes de congé de la classe ouvrière, non seulement pour refaire ses forces et être en famille, mais aussi des jours de congé collectifs qui sont partagés par tous et qui permettent à l'ensemble des ouvriers de se retrouver dans des lieux communs afin de socialiser et d'exprimer une forme de solidarité. // Bruno-Pierre Guillette's Master's thesis, 'Le Jour du Seigneur vendu à l’encan': regard sur la Commission d’enquête sur l’observance du dimanche dans les industries de pâtes et papiers du Québec (1964-1966)," shines the spotlight on class and cultural relations in Quebec during the Quiet Revolution through a focused study of conflicts among capital, the state, labour, and the Roman Catholic Church on the issue of work on "the Lord's Day." Combing through the records of a government-appointed commission on Sunday observance in the pulp and paper industry, as well as newspapers and other documents produced by the main actors, Guillette offers a nuanced appraisal of the conflicts of vision and interest among the various players and an assessment of why the forces supporting a status quo of continuous shifts across seven days prevailed. In so doing, he demonstrates that pulp and paper workers of the 1960s, along with other working-class groups, had developed their own views of the balance between productivity and leisure, views that challenged the worldview of capital and Church alike. Though the Church and the workers both demanded that workers have Sunday off, the workers' representatives largely ignored Church notions that the purpose of a day off was to allow workers to attend to their religious duties; rather the purpose of a day of industrial shutdown was to unite both families and communities and give them a chance to determine their preferred leisures without interference by either companies or the clergy. This thesis illustrates effectively the historical importance of working-class demands for days off not solely for refueling themselves and spending time with family but also for days off in common with all other workers for socializing communally and implicitly demonstrating class solidarity.

Citation
Guillette, B.-P. (2012). « Le jour du Seigneur vendu à l’encan » : regard sur la Commission d’enquête sur l’observance du dimanche dans les industries de pâtes et papiers du Québec (1964-1966) [Maitrïse en histoire, Université du Québec à Montréal]. http://www.archipel.uqam.ca/4865/