Les stratégies des entreprises québécoises en matière de formation

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Author/contributor
Title
Les stratégies des entreprises québécoises en matière de formation
Abstract
Au cours des dernières années, les questions relatives au développement de la formation en entreprise ont suscité un regain d'intérêt. Les appels lancés auprès des directions d'entreprise afin d'investir dans la formation de leur personnel se sont faits plus nombreux et plus pressants. Un tel investissement s'avère un gage de compétitivité et d'avenir. L'entreprise du 3e type investit en formation. L'orientation récente des politiques gouvernementales en matière de formation professionnelle des adultes va dans le sens d'un soutien à la formation en entreprise. Dans le présent article, l'auteur décrit l'état de développement de la formation en entreprise. Pour ce faire, il procède moins à un portrait statistique de la situation qu'à une analyse plus qualitative portant sur les usages que les firmes industrielles font des investissements en formation. S'appuyant sur une enquête menée dans quelques grandes entreprises du Québec, il présente une typologie des différents modes de relations construits entre la formation et le travail.
Publication
Relations industrielles
Volume
46
Issue
2
Pages
329-356
Date
Spring 1991
Language
fr
ISSN
0034-379X
Citation
Doray, P. (1991). Les stratégies des entreprises québécoises en matière de formation. Relations industrielles, 46(2), 329–356. http://www.erudit.org/revue/ri/1991/v46/n2/index.html