Enjeux et méthodes d’analyse des besoins de formation : le cas d’une formation pour la prévention des accidents

Resource type
Author/contributor
Title
Enjeux et méthodes d’analyse des besoins de formation : le cas d’une formation pour la prévention des accidents
Abstract
L’analyse des besoins est une étape considérée comme cruciale lors de la planification d’une formation. Il existe diverses méthodes pour identifier les besoins, sans qu’il y ait d’études pour les comparer au regard des informations obtenues et des coûts associés. C’est dans cette perspective qu’un projet a été réalisé dans le secteur des télécommunications pour vérifier l’apport de différentes méthodes de collecte de données dans un contexte de prévention des accidents lors du transport et de la manipulation d’échelles par des techniciens. Les méthodes comparées sont les rencontres individuelles avec des acteurs de la SST et de la formation (n : 13), les groupes de discussion avec des techniciens (3 groupes, n : 28), l’administration d’un questionnaire en ligne auprès de techniciens et l’analyse de l’activité de travail de cinq techniciens. Cette dernière méthode est souvent ignorée en formation en raison des coûts associés à sa réalisation. Une analyse comparative des méthodes a été effectuée relativement à la nature des informations obtenues. Les résultats montrent que les entrevues avec les acteurs en SST permettent de bien cerner la problématique à l’origine de la demande de formation. Les rencontres de groupe ainsi que le questionnaire ont surtout permis d’identifier les besoins de formation perçus et d’obtenir des informations sur les facteurs qui entrainent des difficultés dans le travail. Quant à l’analyse de l’activité de travail, elle est la méthode qui a fourni une plus grande compréhension du travail à réaliser et des facteurs sur lesquels il faudrait agir pour prévenir les accidents de travail. Elle a aussi mené à l’identification de situations de travail « critiques » et à la mise en mots de savoirs développés avec l’expérience qui pourraient être intégrés à la formation pour favoriser le transfert des apprentissages et la prévention.
Publication
Relations industrielles / Industrial Relations
Volume
79
Issue
3-4
Pages
22 pages
Date
2024
Language
français
ISSN
0034-379X, 1703-8138
Accessed
8/23/25, 5:01 AM
Citation
Ouellet, S. (2024). Enjeux et méthodes d’analyse des besoins de formation : le cas d’une formation pour la prévention des accidents. Relations industrielles / Industrial Relations, 79(3–4), 22 pages. https://doi.org/10.7202/1118799ar