L’analyse des usages de technologies digitales dédiées à la synchronisation : intérêts pour l’étude d’une transformation organisationnelle dans l’ingénierie de conception automobile

Resource type
Authors/contributors
Title
L’analyse des usages de technologies digitales dédiées à la synchronisation : intérêts pour l’étude d’une transformation organisationnelle dans l’ingénierie de conception automobile
Abstract
L’industrie automobile française s’est familiarisée depuis plusieurs décennies à l’usage des technologies digitales afin de réaliser ses projets de conception. Ceux-ci servent notamment à organiser l’activité collective lors d’un projet au sein d’équipes pluridisciplinaires et pluriterritoriales. En parallèle, pour innover au sein d’un marché concurrentiel mondial, ce secteur adopte des organisations de projets visant à raccourcir les délais de conception des véhicules. Cela invite à interroger l’activité de synchronisation individuelle et collective de ces acteurs de la conception à travers les usages organisationnels de ces technologies digitales. En s’appuyant sur des données issues d’une recherche en ergonomie, cet article éclaire les usages organisationnels des technologies digitales dans l’ingénierie de conception automobile, mais également la manière dont l’analyse de ces usages constitue une opportunité pour réinterroger les formes d’organisation du travail dans lesquelles des technologies digitales sont déployées.
Publication
Relations industrielles / Industrial Relations
Volume
77
Issue
3
Date
2022
Journal Abbr
ri
Language
fr
ISSN
0034-379X, 1703-8138
Short Title
L’analyse des usages de technologies digitales dédiées à la synchronisation
Accessed
12/27/22, 3:18 PM
Extra
Publisher: Département des relations industrielles de l’Université Laval
Citation
Bachellerie, C., Gaudart, C., & Petit, J. (2022). L’analyse des usages de technologies digitales dédiées à la synchronisation : intérêts pour l’étude d’une transformation organisationnelle dans l’ingénierie de conception automobile. Relations industrielles / Industrial Relations, 77(3). https://doi.org/10.7202/1094213ar