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  • Les espaces de coworking sont propices aux interactions sociales, influencées en partie par la configuration de l’environnement. Impliquant le partage des locaux et du mobilier, l’aire ouverte crée une coprésence entre les personnes. Néanmoins, cette coprésence ne suffit pas à stimuler les interactions professionnelles, moins nombreuses que les interactions informelles. De plus, le bruit de parole est la principale contrainte du travail en aire ouverte. Dans ce contexte, cette étude en ergonomie vise à relever les conditions et les caractéristiques des interactions se produisant en aire ouverte. La méthodologie a été déployée auprès de 87 personnes, pendant 44 demi-journées et dans cinq espaces de coworking. Les personnes ont été observées dans l’aire ouverte pendant deux heures : toutes leurs interactions ont été relevées avec une grille d’observation papier et un plan d’observation informatisé. Ensuite, elles ont été interrogées individuellement dans une entrevue basée sur la technique de l’autoconfrontation. D’après les résultats, les interactions sont de courte durée (3 ± 6,55 ; 0,5-52) et se produisent surtout entre des personnes installées à la même table. Les trois quarts des interactions avec un-e collègue ont concerné des travailleur-ses salarié-es alors que les trois quarts des interactions avec un-e autre coworkeur-e ont concerné des travailleur-ses autonomes. Les interactions portant sur le contenu du travail ont été les plus nombreuses, suivies de près par les interactions informelles. L’étude propose plusieurs pistes d’amélioration de la dynamique sociale pour les responsables de la gestion, de l’animation, de l’architecture et de l’aménagement des espaces de coworking : repérer celles et ceux qui souhaitent s’installer en groupe, sélectionner les profils selon les caractéristiques de l’espace, ou organiser le mobilier selon ces profils.

  • Today, retaining skilled and talented employees is one of the main concerns of organizations. To this end, various policies have been considered in recent years, including policies to reconcile work with personal life. We sought to investigate the effect of work-life reconciliation on employee retention while considering the mediating role of employees’ perceived stress. In 2023, we surveyed a sample of Quebec employees who are caring for young children or other family members. In general, work-life reconciliation policies significantly increase employee retention. We also studied how employees’ perceived stress, due to work-life conflict and insufficient annual income, mediate the effect of work-life reconciliation on employee retention. Although caring for children under 18 or other family members increases employees’ perceived stress, it does not directly affect employee retention. In sum, we found that employee retention can be increased through policies that promote work-life reconciliation and thereby reduce perceived stress. Our findings have important implications and may help managers and employees implement policies to reconcile work with personal life, decrease stress, and thus increase employee retention.

Last update from database: 8/24/25, 4:17 AM (UTC)

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