Your search
Results 16 resources
-
The article reviews the book, "Working time in comparative perspective, v. 2," edited by Susan Houseman and Alice Nakamura.
-
The article reviews the book, "Du train à vapeur au TGV : sociologie du travail d’organisation," by Gilbert de Terssac and Karine Lalande.
-
The article reviews the book, "Handbook of Work-Family Integration: Research, Theory and Best Practices," edited by Karen Korabik, Donna S. Lero and Denise L. Whitehead.
-
Reviews the book "Travail, famille: le nouveau contrat," by Marie-Agnes Barrere-Maurisson.
-
Reviews the book 'Working Time Changes: Social Integration Through Transitional Labour Markets,' by Jacqueline O'Reilly.
-
The article reviews the book, "D'où vient l'emploi ? Marché, État et action collective" by Frédéric Hanin.
-
The article reviews the book, "Les nouvelles frontières de l’inégalité : hommes et femmes sur le marché du travail," edited by Margaret Maruani.
-
The Family Division of Labour, by Marie-Agnes Barrere-Maurisson, is reviewed.
-
The article reviews the book, "Les temporalités dans les sciences sociales," edited by Claude Dubar and Jens Thoemmes.
-
Les organisations, tout comme les membres de la famille et l’État, peuvent contribuer à faciliter la conciliation emploi-famille. Nous nous penchons ici sur la conciliation des vies personnelle et professionnelle des parents québécois sur la base de l’analyse de données de deux enquêtes menées auprès de parents et d’employeurs en 2020. Nous documentons et comparons l’expérience de conciliation en temps de pandémie des mères et des pères; puis, tout en tenant compte de l’importance des politiques familiales au Québec, nous montrons qu’il existe une correspondance entre le genre de la majorité de la main-d’oeuvre et l’offre de mesures de conciliation emploi-famille, les milieux de travail qui emploient majoritairement des femmes manifestant plus d’ouverture à l’égard de ces mesures et y voyant plus d’avantages.
-
Les espaces de coworking sont propices aux interactions sociales, influencées en partie par la configuration de l’environnement. Impliquant le partage des locaux et du mobilier, l’aire ouverte crée une coprésence entre les personnes. Néanmoins, cette coprésence ne suffit pas à stimuler les interactions professionnelles, moins nombreuses que les interactions informelles. De plus, le bruit de parole est la principale contrainte du travail en aire ouverte. Dans ce contexte, cette étude en ergonomie vise à relever les conditions et les caractéristiques des interactions se produisant en aire ouverte. La méthodologie a été déployée auprès de 87 personnes, pendant 44 demi-journées et dans cinq espaces de coworking. Les personnes ont été observées dans l’aire ouverte pendant deux heures : toutes leurs interactions ont été relevées avec une grille d’observation papier et un plan d’observation informatisé. Ensuite, elles ont été interrogées individuellement dans une entrevue basée sur la technique de l’autoconfrontation. D’après les résultats, les interactions sont de courte durée (3 ± 6,55 ; 0,5-52) et se produisent surtout entre des personnes installées à la même table. Les trois quarts des interactions avec un-e collègue ont concerné des travailleur-ses salarié-es alors que les trois quarts des interactions avec un-e autre coworkeur-e ont concerné des travailleur-ses autonomes. Les interactions portant sur le contenu du travail ont été les plus nombreuses, suivies de près par les interactions informelles. L’étude propose plusieurs pistes d’amélioration de la dynamique sociale pour les responsables de la gestion, de l’animation, de l’architecture et de l’aménagement des espaces de coworking : repérer celles et ceux qui souhaitent s’installer en groupe, sélectionner les profils selon les caractéristiques de l’espace, ou organiser le mobilier selon ces profils.
-
Today, retaining skilled and talented employees is one of the main concerns of organizations. To this end, various policies have been considered in recent years, including policies to reconcile work with personal life. We sought to investigate the effect of work-life reconciliation on employee retention while considering the mediating role of employees’ perceived stress. In 2023, we surveyed a sample of Quebec employees who are caring for young children or other family members. In general, work-life reconciliation policies significantly increase employee retention. We also studied how employees’ perceived stress, due to work-life conflict and insufficient annual income, mediate the effect of work-life reconciliation on employee retention. Although caring for children under 18 or other family members increases employees’ perceived stress, it does not directly affect employee retention. In sum, we found that employee retention can be increased through policies that promote work-life reconciliation and thereby reduce perceived stress. Our findings have important implications and may help managers and employees implement policies to reconcile work with personal life, decrease stress, and thus increase employee retention.
-
Que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans d'autres pays de l'OCDE, les femmes sont désormais très présentes sur le marché du travail même lorsqu'elles ont des enfants en bas âge. Toutefois, les données révèlent qu'il existe encore des différences notables entre les genres en ce qui a trait aux conditions d'emploi et de travail. Afin de jeter un nouveau regard sur les inégalités professionnelles entre les sexes, une analyse quantitative de l'évolution de qualité de l'emploi au Québec a été réalisée en fonction de deux paramètres importants de différenciation de genres relevés dans les recherches: le degré de scolarité et la situation familiale. Le concept de qualité de l'emploi utilisé ici tient compte de quatre dimensions fondamentales, soit la rémunération, les heures de travail, la qualifi cation et la stabilité. Dans cet article, une nouvelle typologie de la qualité de l'emploi en 12 groupes est utilisée afin de faire ressortir adéquatement les différentes formes d'intégration au marché du travail. L'analyse des résultats, qui portent sur la période 1997-2007, montre qu'il y a eu une amélioration de la qualité de l'emploi des femmes, peu importe leur scolarité et leur situation familiale, et que cela s'est traduit par une réduction de l'écart avec les hommes. Toutefois, ces réductions ont été très prononcées dans le cas des personnes n'ayant pas de responsabilités familiales (baisses se situant entre 33 % et 44 %) mais sont demeurées beaucoup plus limitées pour les personnes ayant des enfants en bas âge (baisses se situant entre 14 % et 15 %). Plus particulièrement, les femmes disposant d'un fort capital humain (formation universitaire) et n'ayant pas de charge familiale ont nettement amélioré leur situation par rapport à leurs homologues masculins, contrairement à celles ayant d'importantes responsabilités familiales et détenant le même niveau de scolarité.
-
Notre article porte sur les intensités et la fragilisation des collectifs de travail et offre une synthèse de la littérature concernant le travail et ses intensités, en particulier dans le milieu aérien. Prenant le cas du personnel navigant commercial (PNC) dans le milieu aérien, nous nous appuyons sur la théorie des demandes-ressources du travail et de l’organisation capacitante pour analyser les perceptions de ces travailleurs concernant les demandes physiques, psychosociales et organisationnelles du travail, ainsi que les ressources de même type, notamment à la suite de l’autorisation d’une réduction d’effectif par le ministère des Transports sur bon nombre de porteurs canadiens en juillet 2015. Nous portons une attention particulière aux demandes du travail constituant une contrainte, ce qui est rarement pris en compte dans les études sur l’intensification du travail. À l’aide du construit de caravanes de ressources et d’organisation capacitante, nous nous demandons si les collectifs de travail PNC sont en mesure d’accomplir leur mission collective de maintien de la sécurité et de service auprès du public. Nous avons pour cela mené 41 entrevues semi-dirigées auprès d’agents de bord et de directeurs de vol volontaires provenant de deux compagnies aériennes canadiennes. Nous avons procédé à une analyse de contenu qualitative faisant émerger les thèmes principaux de manière inductive et analysant les demandes et les ressources physiques, psychosociales et organisationnelles du travail. Nos résultats documentent de façon originale comment une augmentation notable des intensités contraignantes du travail perturbe les collectifs de travail, en particulier le rôle pivot du directeur de vol, contribuant à la recherche émergente au sujet de la fragilisation des processus de travail. De nombreux aspects demeurent à améliorer pour qualifier les compagnies aériennes étudiées d’organisations capacitantes.
Explore
Resource type
- Journal Article (16)