Your search
Results 3 resources
-
L’analyse des besoins est une étape considérée comme cruciale lors de la planification d’une formation. Il existe diverses méthodes pour identifier les besoins, sans qu’il y ait d’études pour les comparer au regard des informations obtenues et des coûts associés. C’est dans cette perspective qu’un projet a été réalisé dans le secteur des télécommunications pour vérifier l’apport de différentes méthodes de collecte de données dans un contexte de prévention des accidents lors du transport et de la manipulation d’échelles par des techniciens. Les méthodes comparées sont les rencontres individuelles avec des acteurs de la SST et de la formation (n : 13), les groupes de discussion avec des techniciens (3 groupes, n : 28), l’administration d’un questionnaire en ligne auprès de techniciens et l’analyse de l’activité de travail de cinq techniciens. Cette dernière méthode est souvent ignorée en formation en raison des coûts associés à sa réalisation. Une analyse comparative des méthodes a été effectuée relativement à la nature des informations obtenues. Les résultats montrent que les entrevues avec les acteurs en SST permettent de bien cerner la problématique à l’origine de la demande de formation. Les rencontres de groupe ainsi que le questionnaire ont surtout permis d’identifier les besoins de formation perçus et d’obtenir des informations sur les facteurs qui entrainent des difficultés dans le travail. Quant à l’analyse de l’activité de travail, elle est la méthode qui a fourni une plus grande compréhension du travail à réaliser et des facteurs sur lesquels il faudrait agir pour prévenir les accidents de travail. Elle a aussi mené à l’identification de situations de travail « critiques » et à la mise en mots de savoirs développés avec l’expérience qui pourraient être intégrés à la formation pour favoriser le transfert des apprentissages et la prévention.
-
This study describes the difficulties and challenges that instructors encounter when implementing structured training sessions to teach apprentices how to debone meat on the production line of an SME in the agri-food sector. The results obtained through our ergonomic approach showed that, in order to organize learning situations, the instructors, who were experienced employees, had to consider physical, material, and organizational conditions and choose between "what they would have liked to do" and "what they could really do." The results also showed that the work group can contribute to the training activity. The observations made in our study can serve as food for thought for anyone interested in workplace training conditions.
-
Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
Explore
Resource type
Publication year
-
Between 2000 and 2025
(3)
- Between 2010 and 2019 (2)
-
Between 2020 and 2025
(1)
- 2024 (1)