Your search
Results 7 resources
-
The article reviews the book, "Le travail sans qualités : les conséquences humaines de la flexibilité," by Richard Sennett.
-
Le 18 septembre 2003, la Cour suprême du Canada rendait un arrêt concernant la compétence juridictionnelle de l'arbitre de grief de s'enquérir néanmoins du respect des règles de droit public même si la convention collective privait un salarié congédié du droit à tout contrôle arbitral1. La prolématique sous-jacente mettait en opposition quelques dispositions de la convention collective privant expressément le salarié à l'essai du droit à l'arbitrage suite à la résiliation du contrat de travail par l'employeur et des dispositions des lois de l'emploi lui conférant certains droits spécifiques. One ne saurait être surpris qu'un arbitre de grief soit saisi d'une telle question tant en Ontario qu'au Québec alors que cette même problématique est soulevée en tous milieux de teravail au Canada. Il convient de rappeler le cheminement de l'affaire en chacune des quatre strates du systéme judiciaire puis de souligner les principales réponses données par la Cour suprême du Canada à la majorité de ses juges (7/9) et par la double dissidence. Nous faisons suivre le tout de nos commentaires au sujet des principales questions de droit qui y sont traitées.
-
The article reviews the book, "Rédaction d’une convention collective : guide d’initiation," edited by Serge Tremblay.
-
The article reviews the book, "Nos temps modernes," by Daniel Cohen.
-
Plan de l’article : Retour au début -- Distinction entre la partie et le tout -- De la mixité des sources de droit -- Fonctions et réactions des parties et de l’arbitre -- Face à ces différentes situations, que peut faire l’arbitre de grief ? -- En guise de conclusion -- Note biographique -- Notes.
-
Les technologies d'information et de communication (TIC) permettent, incitent ou forcent les entreprises à modifier leurs processus de gestion et de contrôle. Par voie de conséquence, la relation de travail et les conditions d'exécution du travail en sont métamorphosées. Pouvons-nous affirmer que ces techniques nouvelles confèrent vraiment au salarié une plus grande autonomie professionnelle au-delà des premières apparences ? L'absence du regard indiscret d'un contremaître ou d'un directeur de service ne saurait suffire pour répondre à cette question puisque les TIC permettent de suivre le salarié comme s'ils 'agissait de son ombre. Dès lors, une deuxième question peut être valablement posée : ces TIC constitueraient-ils des nouveaux instruments d'asservissement ? La réponse peut dépendre aussi de la qualité des gestionnaires selon qu'ils savent utiliser ces données informatisées pour ce qu'elles sont et sans plus... En d'autres termes, les indicateurs de performance que procurent les TIC ne peuvent servir de substituts au jugement toujours essentiel du gestionnaire.
-
The article reviews the book, "La mondialisation et ses ennemis," by Daniel Cohen.
Explore
Resource type
- Journal Article (7)