Your search
Results 5 resources
-
The article reviews the book, "L’intervention ergonomique : un regard sur la pratique professionnelle," by Fernande Lamonde with the collaboration of Philippe Beaufort.
-
In a context of changing demographics and workplace transformations, a number of authors are concerned about the issues related to knowledge transmission in organizations. The vast experiential knowledge and diverse skills developed by workers to cope with the numerous situations encountered in the course of their work constitute part of the intangible assets vital to the sustainability of expertise, if not to the survival of the organization itself. Based on three case studies, this article describes the impact of precarious employment, flexible management practices and work intensification on knowledge transmission in real work situations. Possible avenues for research are proposed with a view to ensuring better support for the transmission of experiential knowledge in organizations.
-
Une approche ergonomique est ici présentée comme un moyen d'améliorer les conditions d'exécution du travail en intervenant lors de projets d'investissement. Cette approche s'appuie sur l'analyse de l'activité en situation réelle et s'articule aux structures mises en place pour la réalisation du projet en accordant une place importante aux travailleurs visés. Sur la base de trois interventions, l'article tente d'illustrer l'intérêt de recourir à cette approche pour optimiser les projets en intégrant une prise en compte de l'activité humaine.
-
Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
Explore
Resource type
- Journal Article (5)
Publication year
-
Between 1900 and 1999
(1)
-
Between 1990 and 1999
(1)
- 1995 (1)
-
Between 1990 and 1999
(1)
-
Between 2000 and 2024
(4)
-
Between 2000 and 2009
(1)
- 2001 (1)
- Between 2010 and 2019 (3)
-
Between 2000 and 2009
(1)