Your search
Results 12 resources
-
Healing Together : The Labor-Management Partnership at Kaiser Permanente, by Thomas A. Kochan, Adrienne E. Eaton, Robert B. McKersie, and Paul S. Adler, is reviewed.
-
The article reviews the book, "Le travail déraciné : l'impartition flexible dans la dynamique sociale des entreprises forestières du Québec," by Daniel Mercure.
-
Starting with this issue we have decided to set aside space in the journal for a forum and for ongoing debate on issues of major social and scientific importance in industrial relations practice and theory. / C’est pour cette raison que nous souhaitons aménager, à l’intérieur de nos pages, un espace de débats et de forums portant sur des problématiques d’une grande pertinence sociale et scientifique, tant pour le monde de la pratique que pour celui de la théorie des relations industrielles. --From editor's introduction /de l'introduction de l'éditeur.
-
Cet article traite des rapports entre le partenariat et la démocratie au travail. Sur la base d’une recherche longitudinale effectuée dans six usines de pâtes et papiers au Québec, nous dressons d’abord un portrait des innovations organisationnelles et de la participation syndicale à la gestion. Nous en dégageons différents cas de figure, incarnant la participation et la démocratie à des degrés très variables. La prise en compte de la dynamique des relations entre acteurs sociaux nous permet ensuite de construire une trajectoire de la participation syndicale à la gestion et de mettre en évidence deux configurations opposées au sein du partenariat, se distinguant selon le caractère de la démocratie salariale et l’évolution du pouvoir syndical.
-
Le partenariat n’est susceptible de s’accompagner de la démocratie au travail et d’un renforcement du syndicalisme qu’à certaines conditions et dans certaines circonstances. À défaut de les réunir, se met plutôt en place un processus d’affaiblissement du syndicat local, dans le cadre de dispositifs participatifs sans pouvoir. C’est la principale conclusion qui se dégage de l’étude de Tembec, la plus vieille expérience de partenariat au Québec. En l’absence d’un programme distinctif de celui de la direction, dépourvu de ressources externes et internes et doté d’une démocratie déficiente, le syndicat local s’affaiblit dans le cadre de sa participation à la gestion.
-
The article reviews the book, "À nouveau travail, formations nouvelles," by Collette Bernier and Anne Filion.
-
L'objet de cet article est d'apporter des précisions sur les positions des dirigeants syndicaux locaux à l'égard des nouvelles formes d'organisation du travail. Les résultats de l'enquête par questionnaire auprès de dirigeants locaux de la FTQ, de la CSN et de la CSD démontrent que les positions varient selon la nature des nouvelles formes d'organisation du travail. De façon générale, les positions syndicales sont favorables et elles ont évolué en ce sens au cours des dernières années. La volonté de s'adapter à un environnement changeant, la position de la centrale syndicale et l'expérience passée sont les facteurs qui expliquent le mieux les variations des positions syndicales locales.
-
Les micro-données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada sont utilisées dans le cadre d’une approche centrée sur les professions, qui repose elle-même sur l’approche des régimes d’emploi. Les auteurs construisent une typologie des professions en huit classes. Sur la base de la part relative des classes professionnelles dans l’emploi salarié, il appert que les professionnels et les techniciens, tant dans les sciences naturelles et dans les nouvelles technologies de l’information et des communications que dans les sciences sociales et dans les sciences de la santé, ont enregistré la croissance la plus importante ; les employés faiblement qualifiés dans les services interpersonnels ont également connu une croissance, tandis que les cols bleus et les cols blancs ont subi un déclin alors que les cadres supérieurs et les professionnels de la finances se sont enlisés dans la stagnation. Toutefois, ces derniers se sont avéré être les véritables gagnants de la répartition des revenus au cours de la période. Sur le plan de la qualité des emplois mesurée par la croissance relative des professions regroupées en quintiles de revenus, on observe un phénomène de polarisation asymétrique : les quintiles supérieurs regroupant les bons emplois, ont connu une croissance plus élevée que le quintile inférieur, associé aux mauvais emplois, alors que les quintiles intermédiaires ont régressé. On enregistre également une croissance des inégalités salariales, en ce sens que les salaires du quintile supérieur se sont accrus plus rapidement que ceux des autres quintiles de revenus. Enfin, le Québec et le Canada appartiennent au régime néolibéral. Le Québec est, certes, une société plus égalitaire, mais, contrairement aux pays du modèle social-démocrate, ce caractère « distinctif » n’est pas le résultat de politiques sociales plus progressistes et d’un syndicalisme davantage inclusif qui auraient rehaussé les salaires du quintile inférieur ; il s’explique plutôt par la stagnation, voire le déclin, de l’emploi dans le quintile supérieur et des salaires dans le quatrième quintile.
-
Présente le colloque international coparrainé par le Centre de relations industrielles de l'Université Laval et le Réseau canadien de recherche sur les milieux de travail qui s'est tenu en septembre 1997.
-
Introduces the international colloquium co-sponsored by Laval University's Industrial Relations Centre and the Canadian Workplace Research Network held in September 1997.
Explore
Resource type
- Journal Article (12)