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  • Cet article examine le droit de la santé et de la sécurité du travail appliqué aux situations de violence physique au travail au Québec. Après une mise en contexte qui fait appel à la littérature des sciences sociales et sciences de la santé pour déterminer les enjeux importants au niveau de la prévention des conséquences pour la santé des personnes exposées à la violence physique au travail, l’article fait appel à la méthodologie juridique classique pour tracer le portrait du droit québécois d’indemnisation et de prévention. Cette analyse permet de déterminer si les régimes de santé et sécurité du Québec en matière d’indemnisation et de prévention incitent les employeurs à assurer une prévention primaire, secondaire et tertiaire. La première partie de l’article fait appel à la littérature portant sur les différentes formes que peut prendre la violence au travail afin de mettre en contexte la violence physique. Ensuite, on y documente les conséquences potentielles des agressions physiques au travail, en soulignant l’importance de la prévention primaire, secondaire et tertiaire. La seconde partie examine le droit québécois régissant l’indemnisation des victimes de violence physique au travail ainsi que la prévention des lésions professionnelles. Nous identifions les critères de reconnaissance des lésions professionnelles attribuables à la violence au travail, en nous attardant au fardeau de preuve et en constatant les défis spécifiques à la reconnaissance des lésions psychologiques par rapport aux lésions physiques. En deuxième lieu, nous examinons la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi que les incitatifs de prévention prévus dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ainsi, nous examinons la jurisprudence relative aux demandes d’externalisation des coûts reliés aux lésions professionnelles attribuables à la violence physique. Cette analyse nous permet de constater que l’interprétation par les tribunaux administratifs de certaines règles de droit encadrant le financement du régime d’indemnisation, ajoutées à l’interdiction des poursuites civiles, a pour effet de minimiser les incitations économiques à la prévention qui avaient été prévues par le législateur lors de l’adoption de la Loi. Nous concluons en soulignant l’importance d’assurer une incitation économique à la prévention primaire, secondaire et tertiaire, ce qui pourrait être atteint par une application plus raffinée des règles de droit relatives au financement du régime.

  • Supported employment (SE) is widely considered to be the most effective intervention for helping people with psychiatric disabilities integrate into the competitive workforce. While fidelity to principles and standards of evidence-based SE, i.e. the Individual Placement and Support model, is positively associated with vocational outcomes, studies have revealed significant heterogeneity in SE programs implemented in Canada. This qualitative study thus aimed to shed light on organizational and contextual factors influencing SE implementation in three Canadian provinces (British Columbia, Ontario and Quebec). The study adopted several key concepts from the field of organizational studies (e.g. coalitions, archetypes, isomorphism) to guide data collection and analysis. Overall, 20 SE programs provided by 15 different agencies were examined. Findings revealed that agencies’ exposure to different institutional pressures, their interactions and relationships with other groups and organizations, as well as their values, beliefs and ideologies played determining roles in shaping the evolution of SE services in each province.

Last update from database: 9/23/24, 4:10 AM (UTC)

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