Your search
Results 6 resources
-
The article reviews the book, "GRH et mondialisation : nouveaux contextes, nouveaux enjeux," edited by Didier Cazal, Éric Davoine, Pierre Louart and Françoise Chevalier.
-
The article reviews the book, "Sociologie des outils de gestion : introduction à l’analyse de l’instrumentation de gestion," by Eve Chiapello and Patrick Gilbert.
-
Cet article se veut une réflexion sur la mise en relation de l’équité salariale avec le concept de citoyenneté. Ainsi, la pérennité de l’équité salariale serait tributaire du partage des valeurs associées au travail féminin et de la reconnaissance collective du « care », le travail centré sur autrui, qui le caractérise. À partir d’un questionnement sur le caractère universel et inclusif de la citoyenneté et sur sa présomption d’égalité, le texte converge vers une représentation citoyenne susceptible de légitimer davantage le travail féminin. De plus, l’impulsion donnée par sa croissance, couplée à une identité imprégnée de valeurs associées au « care », pourraient contribuer à une meilleure reconnaissance salariale. L’équité salariale serait l’expression cohérente et effective d’une citoyenneté, qui passe par une reconnaissance juste et équitable du travail centré sur autrui.
-
Cet article s’intéresse aux organisations de la société civile (OSC) spécialisées dans le soutien aux démarches de (ré)insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance (PSI) et aux nouveaux acteurs dans le système de relations industrielles québécois. À partir d’une étude de cas réalisée dans l’Arrondissement Ville-Marie de Montréal, nous avons utilisé les dimensions développées par Bellemare (2000) pour rendre opérationnel le concept d’acteur, les travaux de Heery et al. (2012) sur les OSC britanniques, ainsi que les résultats issus de nos recherches dans cet arrondissement, pour déterminer si les OSC impliquées dans la (ré)insertion socioprofessionnelle des PSI peuvent être considérées comme de nouveaux acteurs en relations industrielles (RI). Selon les dimensions de l’analyse, il apparaît que nous pouvons considérer les OSC qui sont engagées dans des expériences de (ré)insertion socioprofessionnelle des PSI comme de nouveaux acteurs en RI. En effet, en termes d’implication aux divers niveaux d’analyse des RI, elles interviennent de façon ponctuelle sur les lieux de travail, mais de façon beaucoup plus continue sur les plans organisationnel et institutionnel. Au niveau organisationnel, mentionnons que les OSC sont en lien avec des entreprises par le biais d’un réseau entretenu avec une OSC qui agit à titre d’intermédiaire afin de permettre le déploiement des programmes d’employabilité. Il s’agit d’un mode de fonctionnement en réseau où nous retrouvons de nombreux échanges interorganisationnels permettant d’assurer un continuum de services dans le but de soutenir les individus dans leur trajectoire de retour au travail et de faciliter les transitions des PSI en entreprises. En ce qui a trait au degré de continuité de l’implication des OSC dans le système de RI, nos résultats diffèrent de ceux de Heery et al. (2012). Nous avons, en effet, constaté une implication soutenue dans les programmes d’employabilité et de pré-employabilité, alors que ces auteurs parlent plutôt d’implication sporadique ou discontinue. Nos résultats montrent, également, des changements au niveau des règles liées aux conditions de travail et dans l’organisation de l’entreprise par la mutualisation de certaines pratiques de GRH, que nous assimilons à une influence des OSC sur le niveau organisationnel. De plus, ces dernières contribuent indirectement à influencer l’environnement social des entreprises grâce à l’action concertée entre OSC et entreprises dans le but d’apporter une solution au problème de concentration de l’itinérance dans le territoire du centre-ville montréalais.
-
We are honoured to take over as the editors of RI/IR. Our new responsibility, formally assumed in September 2018, weighs heavily on us. We know that the journal is special. Since 1945, it has carved out a reputation for being at the vanguard in presenting research concerning work, employment and the labour market, as well as for being transcendent in how it delivers its product. RI/IR distinguishes itself from its rivals in the way it brings together professionals from disparate cultural, linguistic and epistemological backgrounds. Much like Canada itself, the journal serves as a reminder that diversity is a strength and that respect for difference, far from being a matter of jaundiced tolerance, is in fact a critical precursor of greatness. Aside from its role as a broad church of ideas, methodologies and ideological orientations, RI/IR has provided a platform for francophone scholars to showcase their work alongside their Anglophone peers. / Nous sommes honorés d’assumer le rôle de directeurs de la revue Relations industrielles/Industrial Relations (RI/IR) et nous mesurons pleinement l’importance de cette nouvelle responsabilité, dont nous sommes formellement investis depuis le mois de septembre 2018. Notre revue est particulière, nous le savons. Depuis 1945, elle s’est forgé une réputation avant-gardiste grâce à la publication de travaux de recherche novateurs sur le travail, l’emploi et le marché du travail, tout en se surpassant dans sa façon de diffuser son produit. RI/IR se démarque de ses concurrents par sa capacité à rassembler des professionnels de diverses origines culturelles, linguistiques et épistémologiques. Tout comme le Canada, la revue rappelle, par son essence même, que la diversité est une force et le respect de la différence, loin d’être une tolérance amère, constitue un précurseur essentiel de la grandeur. Au-delà de son rôle d’incarner un large spectre d’idées, de méthodologies et d’orientations idéologiques, RI/IR offre aux chercheurs francophones une plateforme qui leur permet de présenter leurs travaux à côté de leurs homologues anglophones. --Introduction
-
Editorial introduction to the three articles in the issue that call for a renewed approach to human resource management (HRM). Includes bibliography.
Explore
Resource type
- Journal Article (6)
Publication year
-
Between 2000 and 2024
(6)
-
Between 2000 and 2009
(1)
- 2005 (1)
- Between 2010 and 2019 (5)
-
Between 2000 and 2009
(1)