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  • Le concept de marque employeur (ME) suppose de communiquer une promesse d’emploi unique et désirable afin d’attirer puis fidéliser. La consistance de la ME dans le temps (perçue par les candidats puis vécue par les salariés) conditionnerait la fidélité. Pourtant, de récents travaux démontrent que la ME n’est pas consistante dans le temps, sans que cela n’affecte négativement la fidélité. La recherche demeure relativement aveugle aux facteurs expliquant cette évolution et ses effets, soit ce qui se joue durant l’expérience du collaborateur (EMX). Le concept d’EMX, élusif et peu stabilisé, souffre d’un manque de clarté théorique et de modalités d’investigations pratiques. Cette étude étudie ainsi des récits expérientiels de 40 informants sur une année de contrat, afin de contribuer à une meilleure compréhension et appréhension pratique de l’EMX et d’en apprécier les effets sur la ME et la fidélité. Les résultats permettent de valider quatre propriétés structurantes de l’EMX, clarifiant le concept et guidant son investigation : interactionnelle, enracinée, indéfinie et source d’apprentissage. Cette dernière propriété semble jouer un rôle crucial dans l’évolution des perceptions de la ME observées, et expliquer leurs effets sur la fidélité.

Last update from database: 9/5/25, 4:10 AM (UTC)

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