Your search
Results 30 resources
-
Dans cet article l’auteur écrit que nous continuons à scruter de vieux problèmes qui demeurent pratiquement inexpliqués. Car ces problèmes ont été abordés avec un certain manque d'imagination au niveau des méthodes, sans esprit de continuité et surtout sans déployer les efforts voulus en vue d'intégrer les connaissances acquises au sein d'un corps cohérent de théorie. L'auteur fait le point et surtout dégage des perspectives nouvelles en relations industrielles.
-
The article reviews the book, "The Forest Ranger, a study in administrative behavior," by Herbert Kaufman.
-
The article reviews the book, "Studies in Social Power," edited by Dorwin Cartwright. Published by Research Center for Group Dynamics, Institute for Social Research, The University of Michigan, Ann Arbor.
-
L'auteur décrit ici la réalité juridique et sociale de l'Etat considéré comme un employeur et pose le problème des objectifs et des moyens du syndicalisme chez les fonctionnaires. Il rappelle les notions de base du droit d'association et de son exercice, et souligne les obligations de l'Etat envers ses employés.
-
Vivant dans un régime démocratique, le citoyen a des fins propres et pour les atteindre, il possède certains droits fondamentaux que l'Etat doit protéger, respecter et dont il doit faciliter l'exercice. A cause de la complexité du milieu économique et social dans lequel il évolue, l'individu seul ne peut toujours réussir à s'y intégrer et à rendre son action efficace; aussi, le syndicalisme est-il devenu nécessaire et le gouvernement comme le démontre l'auteur a un rôle bien déterminé à jouer pour que le bien commun soit atteint.
-
Le profession d'instituteur laïc est belle, noble et importante; tout comme celles des autres travailleurs, elle comporte également ses exigences et suscite ses problèmes, nombreux et complexes. Celui du traitement, dans la province de Québec, revêt une importance particulière. L'auteur s'y arrête et essaye de faire ressortir les facteurs déterminants de salaire minimum en se basant sur les faits, et en envisageant le rôle de l'Etat et des associations professionnelles.
-
L'action politique des syndicats ouvriers est souvent mal comprise. L'auteur décrit les formes qu'elle peut prendre dans notre système démocratique et en admet deux: l'orientation et l'action directe non-partisane. Il rejette l'action directe partisane.
-
Dans une première section, l'auteur fait un bref commentaire sur la nature et l'importance des congrès annuels des mouvements ouvriers canadiens et sur l'action politique de ces derniers. Le lecteur trouvera dans la deuxième partie du travail un compte-rendu des discours, rapports et résolutions présentés lors de ces réunions.
-
Le travailleur n'est pas une partie de la machine industrielle, un outil dont la valeur est uniquement mesurée par les dollars de production; c'est pour cette raison qu'il ne peut répondre mathématiquement aux stimulants imposés par la gérance seule. Il doit pouvoir se sentir considéré comme un homme, un être humain et non seulement comme un instrument à la production. Il aime à être consulté et apprécie qu'on tienne compte de son opinion; il veut se sentir intégré à l'entreprise. Dans une telle atmosphère de collaboration, les relations patronales-ouvrières seront meilleures et les difficultés au sein de l'entreprise seront amoindries comme l'auteur le démontre par un exemple qu'il présente au lecteur. Il expose brièvement quelques principes susceptibles d'améliorer les relations entre la direction et ses employés. Il indique les fonctions de l'entreprise, le rôle de l'autorité et les conditions de son exercice. La direction ne peut être efficace que si elle tient compte des aspirations du travailleur et du syndicat.
-
A la suite de la lecture d'une publication de l'Université du Minnesota, l'auteur analyse le contenu du document qui présente une nouvelle conception de la recherche en relations industrielles. Cette étude est de nature à provoquer de profondes modifications dans la méthodologie des relations industrielles par les principes nouveaux qui y sont énoncés.
-
The article reviews the book, "Le coût de la Sécurité Sociale, 1949-1954," issued by the Bureau International du Travail."
-
The article reviews the book, "Le coût des soins médicaux," issued by the Bureau International du Travail, Genève.
-
The article reviews the book, "Les problèmes des travailleurs non manuels, y compris le personnel technique, les cadres, etc. Conférence internationale du travail, Quarante-troisième session, Genève 1959. Rapport VII," issued by the Bureau International du Travail, Genève.
-
The article reviews the book, "Hawthorne Revisited: Management and the Worker, its Critics, and Developments in Human Relations in Industry," by Henry A. Landsberger.
-
The article reviews the book, "Executives for Government: Central Issues of Federal Personnel Administration," by Paul T. Davis and Ross Pollock, published by the Brookings Institution.
-
The article briefly reviews "Report 5: Minnesota Manpower Managers in 1949, February 1950," issued by the Industrial Relations Center, University of Minnesota, Research and Technical Series (7 pages).
-
The article briefly reviews "Report 10: Measurement of Physical Output at the Job Level," by Einar Hardin July 1951 (13 pages).
-
The article briefly reviews "Report 1: Accounting Methods for Local Unions," by Robert H. Sexton and Herbert G. Heneman, Jr., March 1950 (54 pages). Published by the Industrial Relations Center, University of Minnesota, Research and Technical Series.
-
Following the study of a publication of the University of Minnesota, the author analyses the contents of the document dealing with a new conception of research in industrial relations.
Explore
Resource type
- Journal Article (30)