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  • This article presents results from research carried out in France on the transmission of professional knowledge between more experienced nurses and healthcare assistants and the new recruits. Based on an ergonomic analysis of three transmission situations, this article analyzes the place of care when passing on knowledge, looking at organizational, individual and collective aspects. It is suggested that transmission should be considered as a nodal activity. It is certainly an activity that ensures that links can be established within the profession and that there can be discussion between staff with different levels of experience and different career paths; however, it is also an area of tension between the demands of the organization and those of the profession, especially in relation to the cure and care of patients. One of the key points in relation to transmission is that it ensures that existing and new staff remain healthy and are able to provide the quality of work to which they aspire.

  • Une grande administration publique a souhaité comprendre l’incidence de son pilotage par la performance sur les conditions de vie au travail, notamment grâce à l’utilisation d’indicateurs. D’après la littérature, il n’existe pas une forme de performance, mais différentes performances dont les critères d’évaluation sont sélectionnés en fonction de la stratégie adoptée par l’organisation. L’application du pilotage par la performance dépend du choix des outils de mesure. Entre direction et agents, les cadres de proximité traduisent les objectifs de performance en missions concrètes. La façon de piloter les services pour atteindre les objectifs a des impacts sur la qualité du service produit, sur la qualité de vie au travail et le ressenti des conditions de travail. Une étude qualitative à partir de 36 entretiens centrés sur l’activité a été menée auprès d’agents, de cadres de proximité dans différents types de service, et de cadres intermédiaires. Ces résultats ont ensuite été croisés aux débats dans des groupes de travail «Métiers» et «Management-local». Les personnes interrogées ne remettent pas en cause l’utilisation d’indicateurs pour mesurer l’activité. Une culture du chiffre oriente même l’activité en priorisant certaines tâches au détriment d’un travail gris non mesuré. Néanmoins, il n’existe pas de perception commune de la performance au sein de cette administration, ce qui implique différents usages d’indicateurs. La recherche de la performance par l’administration via un pilotage par indicateurs a entraîné des phénomènes d’intensification du travail et d’évolution des métiers. Des pratiques induites afin de s’adapter aux conditions de travail se sont développées, celles-ci sont à la source d’écarts entre performance mesurée par les indicateurs et performance réelle des services. Ces stratégies de contournement sont un facteur dégradant les conditions de vie au travail, avec notamment un sentiment de non qualité du service rendu à l’usager et une perte de sens du métier. Les cadres de proximité, responsables de service, concilient tous ces paramètres afin de faire en sorte que les équipes puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles.

  • L’industrie automobile française s’est familiarisée depuis plusieurs décennies à l’usage des technologies digitales afin de réaliser ses projets de conception. Ceux-ci servent notamment à organiser l’activité collective lors d’un projet au sein d’équipes pluridisciplinaires et pluriterritoriales. En parallèle, pour innover au sein d’un marché concurrentiel mondial, ce secteur adopte des organisations de projets visant à raccourcir les délais de conception des véhicules. Cela invite à interroger l’activité de synchronisation individuelle et collective de ces acteurs de la conception à travers les usages organisationnels de ces technologies digitales. En s’appuyant sur des données issues d’une recherche en ergonomie, cet article éclaire les usages organisationnels des technologies digitales dans l’ingénierie de conception automobile, mais également la manière dont l’analyse de ces usages constitue une opportunité pour réinterroger les formes d’organisation du travail dans lesquelles des technologies digitales sont déployées.

  • Les relations entre le vieillissement des salariés et les conditions de travail se situent à deux niveaux: l'un individuel qui est propre au vieillissement de chacun, l'autre collectif qui est marqué par les phénomènes de génération et d'époque. Ces relations ont été étudiées dans l'industrie automobile française en se centrant sur le travail répétitif sous cadence imposée et en associant des approches en démographie du travail et des approches ergonomiques. Les résultats permettent de définir des actions anticipatrices pour éviter les effets négatifs d'une double évolution : celle du vieillissement de la population des opérateurs et celle de l'organisation du travail.

Last update from database: 11/22/24, 4:10 AM (UTC)