Your search
Results 8 resources
-
1 Le 11 septembre 2007, Rodrigue Blouin, professeur au Département des relations industrielles de l’Université Laval, décédait subitement. Sa famille perdait un mari et un père aimés, la revue RI/IR, un collaborateur constant et indéfectible, le Département des relations industrielles perdait un collègue inestimable, les étudiantes et étudiants, un enseignant passionné, le monde du travail perdait un collaborateur de haut niveau apprécié par tous et toutes et beaucoup perdaient un ami irremplaçable. Les témoignages reçus de partout au Québec, du Canada et de l’Europe révèlent l’attachement que collègues et amis témoignaient à Rodrigue et mettent en lumière son influence importante comme référent dans le monde du travail. // On Sep 11, 2007, Rodrigue Blouin, Professor in the Department of Industrial Relations of Universite Laval, died suddenly. The tributes received from all corners of Quebec, Canada and Europe are an eloquent testimonial to the attachment to Rodrigue felt by his colleagues and friends and to his important influence as a model in the world of labor relations. He was impassioned by the subjects that he taught, highly organized, disciplined and always available to his students. After being accustomed to seeing a colleague like Rodrigue every day, everyone is left with a deep sense of emptiness because his presence touched them in many ways and at many levels.
-
Introduction : Doctorat honorifique décerné au professeur Mark Thompson/Honorary Doctorate Awarded to Professor Mark Thompson
-
Editorial introduction to the issue.
-
The article reviews the book, "Modelos de producción en la maquila de exportación. La crisis del toyotismo precario," edited by Enrique de la Garza Toledo.
-
Editorial introduction to the issue.
-
The article reviews by the book, "Handbook of Gender and Work," edited by Gary N. Powell.
-
Cette recherche vise à étudier la présence de conflits de rôle au sein des comités de retraite au Québec. Elle met en relation la gouvernance des régimes de retraite et la présence de conflits de rôle entre la représentation collective et la responsabilité fiduciaire du point de vue des membres de comités de retraite. Nous exploitons une particularité de la gestion québécoise, soit l’obligation de créer un comité de retraite sur lequel siègent des membres représentant l’employeur, les syndicats, les travailleurs, les retraités, ainsi que des membres indépendants. À l’aide d’une méthodologie mixte par questionnaire et par entrevue, il a été possible d’analyser les sources et la nature des conflits. Contrairement à nos anticipations, notre étude ne démontre pas de conflits systématiques causés par la coexistence du système de relations du travail et de la responsabilité fiduciaire des régimes complémentaires de retraite. Les tensions reliées aux relations du travail sont minimes. Nous avons bien identifié quelques enjeux, notamment au niveau du financement des régimes, de la viabilité des régimes, qui relèvent de la confusion des rôles. Toutefois ces éléments ne sont pas perçus comme des sources de tensions, mais plutôt comme des enjeux à discuter. La qualité de la gouvernance des régimes de retraite dépend des ressources investies par les acteurs des relations du travail dans l’accompagnement des membres des comités de retraite. La recherche sur les conflits de rôle dans la gouvernance des régimes de retraite au Québec montre que la gestion de ces conflits dépend, dans une large mesure, de la qualité de la législation sur l’administration des régimes complémentaires de retraite au Québec et, également, des ressources consacrées à la formation des membres des comités de retraite et des participants aux relations du travail.
Explore
Resource type
- Journal Article (8)