Your search
Results 15 resources
-
Cet article se propose essentiellement d'inférer l'évolution des objectifs prioritaires du programme canadien d'assurance chômage à partir de l'analyse de la dynamique de ses modalités à travers le temps.
-
The article reviews the book, "L’essentiel sur les salaires minimums dans le monde," by François Eyraud and Catherine Saget.
-
L'augmentation du salaire minimum au cours des années 70 au Québec a pu contribuer à augmenter le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans de 2.9 points de pourcentage et celui des femmes de 1.7 à 2.3 points de pourcentage.
-
The paper examines the question whether « structural » unemployment in Canada worsened during the period 1971-1974. Structural unemployment is here defined as a mis-match between the location and skill of job seekers and the location and skill requirements of available jobs (vacancies).
-
Au Canada, l'apparente stabilité du mouvement syndical dissimule une tendance de fond au déclin du syndicalisme dans le secteur privé. En complément des hypothèses traditionnellement avancées pour expliquer le déclin dans les taux de syndicalisation, les auteurs ont eu l'idée de vérifier l'incidence du développement de la petite entreprise sur l'évolution des effectifs syndicaux dans quatre grands sous-secteurs du secteur privé de l'économie canadienne. Pour ce faire, ils ont eu recours à un modèle économétrique de détermination des effectifs syndicaux tenant compte de l'influence de l'emploi, du chômage, de la densité syndicale déjà atteinte et de la politique de contrôle des prix et des revenus. Dans un modèle dont le degré d'explication s'est avéré passablement élevé, l'influence du développement de la petite entreprise s'est montrée significative et telle qu'attendue, uniquement dans le sens où ce développement caractérise principalement une part importante et croissante des nouveaux emplois créés.
-
Vu qu'un grand nombre d'emplois du secteur public n'ont pas de point de comparaison dans le marche, les auteurs suggèrent une méthode de comparaison avec des professions comparable.
-
Cette étude passe en revue les modèles économiques usuels de détermination des avantages sociaux qui, pour la plupart, ont été développes et testes aux États-Unis. Elle présente des résultats d'estimation inédits pour le Canada et en tire un certain nombre d'implications pour les finances publiques, la politique économique et la compréhension du fonctionnement des marches du travail.
-
Cet article compare le climat des relations du travail des régions métropolitaines de Montréal et de Toronto pour le secteur privé de leur activité économique.
-
Après avoir discuté les bases théoriques sur lesquelles la majorité des auteurs ont appuyé leurs études des relations entre l'activité économique, l'inflation et l'activité de grève et après avoir spécifié leur modèle, les auteurs résument les résultats empiriques des études antérieures et présentent leurs propres résultats.
-
A recent study presents regression results that can be used to calculate the impact on the unemployment rate of women and youth in Ontario of a variation in the minimum wage. These regressions yield results very similar to those obtained for Quebec, an economy whose structure is fairly similar to that of Ontario. These results indicate that the proposed increase in the minimum wage in Ontario would lead to a one-percentage-point increase in the unemployment of women and youth in the province, which in terms of the unemployment rate of 1991, is approximately a 10% increase in employment. Such a result is in agreement with economists and should be taken into account by policymakers.
-
Les fortes poussées inflationnistes de la dernière decennia n'ont pas manqué de soulever un intérêt marquee chez plusieurs groupes sociaux, dont les travailleurs organisés, en faveur de l'indexation de leurs revenus. Quelles sont les caractéristiques principals du phénomène d'indexation des salaires au Canada? Quelle en est l'étendue? quels facteurs permettent d'en expliquer l'évolution dans le temps? quel est et comment mesurer le degré d'efficacité de tells clauses dans les conventions collectives? quels en sont les effets sur les structures de salaires, tant au niveau local que national, sur les coûts de production et sur l'inflation? Voilà parmi d'autres un certain nombre de questions qui préoccupent tant l'analyste que l'acteur immédiat du système de relations industrielles. Parmi les quelques etudes récentes sur le sujet au Canada, deux ont suscité des commentaires critiques particulièrement au niveau du concept d'efficacité des clauses d'indexation et de sa mesure. La première réalisée par Jean-Michel Cousineau et Robert Lacroix1 de l'Université de Montréal utilise des données inédites de Travail Canada sur l'ensemble des conventions de 200 employés et plus au Canada, à l'exclusion du secteur de la construction, et couvre la période1970 à 1977. Dans la seconde, Sharon Michaud et Jean-Charles Roy2 de Travail Canada appuient leurs observations sur des données provenant des conventions collectives de 500 employés et plus au Canada, à l'exclusion du secteur de la construction, signees entre janvier 1978 et décembre 1980. Étant donné la preoccupation commune qui anime certains commentaires, le lecteur trouvera dans l'ordre les commentaires d'André Viel et Jacques Chouinard du Bureau de recherche sur la rémunération (Québec) sur l'étude de Cousineau et Lacroix suivis de la réplique des auteurs et les commentaires de Jean-Marc Robichaud et Jacques Chouinard du Bureau de recherche sur la rémunération (Québec) sur l'étude de Michaud et Roy également suivis de la réplique des auteur.
Explore
Resource type
- Journal Article (15)
Publication year
- Between 1900 and 1999 (12)
-
Between 2000 and 2025
(3)
- Between 2000 and 2009 (2)
-
Between 2010 and 2019
(1)
- 2011 (1)