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Voici le sixième dune série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec.
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The article reviews the book, "Management in the Industrial World," by Frederick Harbison & Charles A. Myers.
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The article reviews the book, "Industrialism and Industrial Man," by Clark Kerr, John T. Dunlop, Frederick Harbison and Charles A. Myers.
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The article reviews the book, "Human Relations and Modem Management," edited by E. M. Hugh-Jones.
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The article reviews the book, "The Japanese Factory: Aspects of Its Social Organization," by James C. Abegglen.
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The article reviews the book, "Longer Life," by George H. Soule.
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The article reviews the book, "Relations humaines et relations industrielles," by Marcel Bolle de Bal. Bruxelles : Institut de Sociologie Solvay, 1958.
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The article reviews the book, "Personnel: The Human Problems of Management," by George Strauss and Leonard R. Sayles.
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The article reviews the book, "Men and Their Work," by Everett C. Hughes.
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The article reviews the book, "The Scanlon Plan,"edited by Frederick G. Lesieur.
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The article reviews the book, "The Older Worker in Industry: A Study of the Attitudes of Industrial Workers Toward Aging and Retirement," by G. Hamilton Crook and Martin Heinstein, published by the Institute of Industrial Relations, University of California, 1958.
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The article reviews the book, "Management in the Industrial World: An International Analysis," by Frederick Harbison and Charles A. Myers.
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Le conseiller en relations industrielles est-il vraiment un professionnel? Il est significatif qu'on se pose la question, aussi bien à l'intérieur de la nouvelle société des conseillers en relations industrielles, qui jouit pourtant depuis plus d'un an d’un statut juridique non équivoque, à l’instar de groupements professionnels plus anciens. Tel n'est pas le propos de ce document de travail de démontrer à tout prix que la réponse à la question précitée doit être affirmative. Il ne part, au contraire, d'aucune idée préconçue, visant modestement à étaler des éléments de réponse et à susciter la méditation sur les critères de la profession dans la mesure où ils s'appliquent au cas des conseillers en relations industrielles.
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The author defines in general terms, to the English-speaking businessman, the complex concepts and problems of language as an essential part and vehicle of culture, the relationship of language to nationalism, and the insertion of bilingualism in the business organization of today, especially in Québec.
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L'auteur décrit brièvement quelques-uns des cas de conflit que rencontre le professionnel salarié dans la grande entreprise. Il lui apparaît important pour bien poser un problème aussi complexe de suggérer quelques esquisses de solutions plutôt que d'aligner des recettes nombreuses à partir d'une maigre définition ou d'une fausse évaluation de la réalité conflictuelle de la profession et de l'entreprise.
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Il y a une vingtaine d'années, la plupart des entreprises ne se livraient que dans une mesure très limitée au recrutement systématique des diplômés universitaires: ceux-ci étaient peu nombreux et les directeurs des entreprises qui étaient sortis du rang n'étaient pas disposés à les affecter à des postes supérieurs. Aujourd'hui, la situation a changé. L'auteur aborde le problème tant du point de vue théorique que du point de vue pratique.
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Dans cet article l'auteur fait état des résultats d'une recherche, entreprise par le Département de sociologie de l’Université de Montréal, portant sur les rapports linguistiques à l’Hydro-Québec. Après une analyse de la composition du groupe de langue française et du groupe de langue anglaise au niveau de la direction et de la maîtrise avant et après la nationalisation, l’auteur présente les initiatives entreprises à la suite de cette recherche.
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Quelques notions qu'on entretienne sur le syndicalisme de cadres, il convient de le situer, comme concept et comme fait, dans le contexte plus large de la réalité sociale, économique, politique etjuridique du milieu même dans lequel on souhaite ou redoute son épanouissement. De même, il faut tenir compte de la tradition et des structures administratives des entreprises de ce même milieu. Tout emprunt, en cette matière, à des conceptions ou à des structures juridiques et administratives étrangères (pour fertiles que soient les comparaisons) doit s'entourer de beaucoup de circonspection, sous peine de flotter en pleine équivoque ou de n'être qu'une manoeuvre tactique.
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Can we really look upon the Industrial Relations Counselor as a professional? It is significant that the question is still being raised even within the new Society of Industrial Relations Counselors which, for almost two years, has enjoyed a fullfledged legal status like other older professional groups. The purpose of this working paper is not to prove at any cost that the question should be answered in the affirmative. Quite the contrary it is in no way based on any preconceived idea, but simply attempts to furnish the principal elements of an answer to our question and to provide food for thought on the criteria of the professional status insofar as they apply to the Industrial Relations Counselors.
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Voici le septième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec.