Your search
Results 44 resources
-
L'auteur fait quelques réflexions sur certains des aspects nouveaux que le Code du Travail contient en regard des lois qui l’ont précédé et tente certaines critiques d’ensemble.
-
The article reviews the book, "Le problème des Relations collectives du Travail en Belgique," edited by the Confédération des Syndicats chrétiens de Belgique : XXe Congrès, Bruxelles, 19-21 octobre 1962 ; Etudes économiques et sociales XI, 1962.
-
The article reviews the book, "Human Relations in Administration," by Robert Dubin.
-
The article reviews the book, "The Machinists: A new Study in American Trade Unionism," by Mark Perman,
-
The article reviews the book, "The World of Work: Industrial Society and Human Relations," by Robert Dubin.
-
Dans le présent essai, l'auteur tente de reformuler les exigences contemporaines de l'organisation professionnelle et la nature de ses relations avec le syndicalisme tel qu'il existe présentement. A cette fin, il entreprend de clarifier les notions d'organisation professionnelle et de syndicalisme, de situer ces deux réalités dans leur ordre propre et de montrer selon quel mode les relations doivent s'établir entre elles. Il insiste en particulier sur la nécessité de l'organisation syndicale préalable à l'avènement d'une organisation professionnelle adaptée aux besoins modernes ainsi que sur les moyens actuels de collaboration qui s'offrent présentement aux agents de l'économie.
-
An article from Relations industrielles / Industrial Relations, on Érudit.
-
Un tribunal d'arbitrage décide (majoritairement, l'arbitre syndical étant dissident) de recommander le « statu quo », c'est-à-dire le maintien de la convention collective existante plutôt que d'entendre les représentations des parties sur les points au mandat en vue dun renouvellement de convention. La décision est à l'effet que, la Compagnie devant procéder à sa propre liquidation sous peu et ne retenant plus que deux ou trois employés à son service, il n'y avait pas d'objet à procéder à l'arbitrage selon le mandat qui était le sien.
-
L'auteur explore l'idée de la négociation par secteurs, en discute les avantages et les inconvénients en regard des exigences de l'économie québécoise et suggère enfin certaines avenues d'évolution selon lesquelles notre droit de la négociation collective ainsi que ses mécanismes d'application pourraient être appelés à évoluer.
-
This article reviews "The Trade Union Movement of Canada 1827-1959" by Charles Lipton.
-
L'auteur, dans le présent article, tente de faire le point sur un certain nombre d'aspects caractérisant la situation des employés professionnels en ce qui touche leur statut juridique dans le droit québécois du travail, et plus particulièrement en ce qui a trait à l'organisation syndicale et à la négociation collective.
-
L’auteur, dans l'article qui suit, tente de montrer dans quel sens s'est exprimée l'évolution sociale du Québec et comment ces nouvelles données communautaires redéfinissent l'exercice de la profession médicale chez nous. Il pose aussi quelques problèmes auxquels le corps médical doit faire face à l'heure actuelle.
-
Dans la présente étude, l'auteur tente dévaluer jusqu'à quel point les systèmes de relations du travail en Europe occidentale sont intégrés aux différentes communautés nationales où ils s'inscrivent. Quelques aspects particuliers de ces systèmes sont soulignés à cet effet.
-
Dans la présente étude, l'auteur tente une appréciation des relations industrielles au niveau de l'entreprise en Europe. A cette fin, il offre une description des principales institutions qui existent à ce niveau chez les pays étudiés, en analyse les principaux caractères d'une façon comparée et esquisse certains éléments d'appréciation à leur endroit.
-
Dans un article précédent, l'auteur s'est efforcé de dégager le climat nouveau dans lequel s'inscrivent les relations de travail en Europe. Dans la présente étude il tente de dégager, à même les systèmes européens de relations industrielles, les caractéristiques les plus significatives ainsi que les institutions de droit et de fait informant la négociation et la convention collective de travail et concourant à la paix industrielle dans les pays étudiés.
-
L'auteur se propose, dans la présente étude, de caractériser les changements survenus depuis la deuxième guerre mondiale dans les systèmes de relations industrielles des principaux pays de l’Europe occidentale. Il y insiste particulièrement sur l'évolution des contextes et des idéologies et leur incidence sur les structures et les fonctions des partenaires sociaux, patronats et syndicats. Les principaux pays étudiés sont la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et le Danemark.
-
The article reviews the book, "Fabian Socialism and English Politics (1884-1918)," by A.M. McBriar.
Explore
Resource type
- Journal Article (44)