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  • Le présent article vise à présenter, d’une part, les éléments contextuels d’une réflexion en éthique professionnelle, puis en éthique de l’ingénierie et, d’autre part, les résultats d’une étude qualitative réalisée auprès d’ingénieurs conseils oeuvrant dans divers domaines de l’ingénierie. Dans l’optique où peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet jusqu’à présent, alors que l’éthique constitue un enjeu de plus en plus important de la sphère organisationnelle, cette étude se veut le point de départ d’une réflexion à fois théorique et empirique quant aux problèmes liés à l’éthique professionnelle. Le but de cette étude est d’explorer les relations mises en évidence entre le type de dilemme éthique vécu et le sexe, l’âge et le nombre d’années d’expérience des participants.

  • La présente étude longitudinale, dans le prolongement de celle réalisée précédemment par Haines et Arcand (1997), vise à retracer et à analyser l’évolution de la profession ressources humaines sur une période de trois décennies, tout en situant cette évolution dans la perspective théorique de la professionnalisation (Wilensky, 1964).Pour ce faire, les chercheurs ont eu recours à l’analyse de contenu d’annonces de recrutement portant sur les emplois en gestion des ressources humaines parues dans le quotidien La Presse du samedi dans la section « carrières et professions » en 1975, 1985, 1995 et 2005. Les auteurs ont ensuite émis cinq hypothèses relatives à l’évolution des rôles et sept hypothèses relatives à l’évolution des compétences des professionnels en ressources humaines. Ces hypothèses sont, pour la plupart, confirmées. Ainsi, les résultats de l’étude tendent à démontrer une évolution marquée des exigences auxquelles doivent répondre les professionnels, notamment en termes de rôles et de compétences. Plus spécifiquement, les conclusions sont à l’effet que la profession ressources humaines a suivi un parcours marqué par l’appropriation d’un rôle stratégique et par une diversification des compétences. La période de référence de trente ans serait notamment marquée par l’augmentation de la demande pour un diplôme de deuxième cycle, une augmentation de la demande pour une expérience de travail dans le secteur d’activité qui recrute ainsi que par l’augmentation de la demande pour des connaissances telles la maîtrise de l’informatique, de l’anglais parlé ou écrit et d’habiletés comme l’esprit d’équipe, la communication et le leadership.Considérant le rôle important des professionnels en ressources humaines tant dans l’entreprise que dans le système de relations industrielles, alors même que l’on questionne à la fois l’avenir de la profession et sa légitimité sociale (Kochan, 2007), les résultats ont permis de dégager certaines pistes d’interventions, lesquelles devraient intéresser les personnes qui se préparent à exercer la profession, les institutions d’enseignements et les associations regroupant des professionnels en ressources humaines.

Last update from database: 9/27/24, 4:10 AM (UTC)

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