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  • L’externalisation, qui donne lieu à l’intégration indirecte du travail dans l’organisation productive, pose des défis importants pour la représentation collective des travailleuses et des travailleurs. C’est que le droit du travail a été établi en fonction d’un tout autre modèle organisationnel. Afin de mieux comprendre ces défis, nous avons mené trois études de cas sur la représentation collective en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec durant la période 2003-2013. Les travailleuses concernées — majoritairement des femmes — occupent des emplois précaires chez trois types de prestataires privés intégrés à des réseaux locaux de services: entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD), usagers du programme Chèque emploi-service (CES) et agences de location de personnel. Nous avons examiné si des pratiques de représentation collective de ces travailleuses existent et quels acteurs sociaux les portent. Nous avons aussi vérifié si ces pratiques se confinent à l’intérieur des frontières de l’entité identifiée comme l’employeur au sens juridique ou si elles sont « réticulaires », étendant la solidarité à la sphère du pouvoir stratégique (Appay, 1997) exercé par les autorités publiques dans les réseaux. Nos résultats montrent l’absence d’une représentation collective réticulaire dans ces réseaux locaux de services où la dévalorisation sexuée du travail, contrée en partie dans le secteur public, revient en force. Le personnel de 15% des EESAD est syndiqué, mais les pratiques de représentation syndicale n’interpellent que l’employeur reconnu au sens juridique, les EESAD. Dans les agences de location de personnel intégrées à ces réseaux locaux, aucune forme de représentation collective n’existe, ni dans le programme CES. Cependant, une action collective interpellant les autorités publiques au sujet des conditions d’emploi dans le CES a eu un certain succès ponctuel. Portée par une coalition d’associations locales représentant des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, elle ouvre la voie à l’idée d’alliances salariées-usagers autour de la qualité des services et de l’emploi. , Outsourcing, which entails the indirect integration of work into the organization of production and services, poses significant challenges for workers’ collective representation. This is because the relevant labour law is premised on a completely different organizational model. To gain insight into these challenges, three case studies were conducted on collective representation in the context of outsourcing of public homecare services in Quebec during the 2003-2013 period. The workers involved—for the most part women—held precarious jobs in three types of private service providers integrated into local networks of services: social economy domestic help enterprises (EESAD), users of the Service Employment Paycheque plan (SEP) and employment agencies. We examined whether these workers are represented collectively and which social actors are involved. We also investigated whether these practices are confined within the boundaries of the entity identified as the employer in the legal sense or whether they are “reticular”, extending solidarity to the sphere of strategic power (Appay, 1997) exercised by the public authorities in the networks. Our results show that there is no reticular collective representation in these local networks of services where the gendered devaluation of work, partly overcome in the public sector, is back with a vengeance. Employees in 15% of EESADs are unionized but the union representation practices only focus on the legally recognized employer, the EESADs. In the employment agencies integrated into these local networks, no form of collective representation exists, nor does such representation exist in the case of the SEP. However, collective action targeting the public authorities involving working conditions under the SEP has had some one-off success. Driven by a coalition of local associations representing people living with disabilities, it paves the way for the idea of employee-user alliances around service and job quality. , La externalización, que da lugar a la integración indirecta del trabajo en la organización productiva, plantea retos importantes a la representación colectiva de los trabajadores y trabajadoras. Es que el derecho laboral ha sido establecido en función de un modelo organizacional diferente. Para comprender mejor estos retos, hemos llevado a cabo tres estudios de caso sobre la representación colectiva en contexto de externalización de servicios públicos de asistencia domestica a domicilio en Quebec durante el periodo 2003-2013. Las trabajadoras concernidas – mayoritariamente mujeres – ocupan empleos precarios en tres tipos de proveedores privados integrados a las redes locales de servicios: las empresas de economía social de asistencia domestica (EESAD), los utilizadores del programa Cheque empleo-servicios (CES) y las agencias de empleo. Hemos examinado si las prácticas de representación colectiva de esas trabajadoras existen y cuáles son los actores sociales que los sostienen. Hemos verificado también si esas prácticas son confinadas al interior de las fronteras de la entidad identificada como empleador en términos jurídicos o si son « reticulares », extendiendo la solidaridad a la esfera del poder estratégico (Appay, 1997) ejercido por las autoridades públicas en las redes. Nuestros resultados muestran la ausencia de una representación colectiva reticular en esas redes locales de servicios donde la desvalorización sexuada del trabajo, bloqueada en parte en el sector público, regresa con fuerza. El personal de 15% de las EESAD es sindicalizado pero las prácticas de representación sindical interpelan únicamente al empleador jurídicamente reconocido, las EESAD. En las agencias de empleo integradas a esas redes locales, no existe ninguna forma de representación colectiva, ni en el programa CES. Sin embargo, una acción colectiva interpelando las autoridades públicas en cuanto a las condiciones de empleo en las CES tuvo cierto éxito puntual. Sostenida por una coalición de asociaciones locales que representaban las personas que viven con limitaciones funcionales, la acción abrió la vía a la idea de alianzas entre asalariados y utilizadores de servicios en torno a la calidad de los servicios y del empleo.

Last update from database: 9/22/24, 4:10 AM (UTC)

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