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Au Canada, le secteur des services privés, qui compte 40,4 % de la main-d’œuvre, n'a qu'une densité syndicale de 10,7 % comparativement à 37,9 % pour le secteur privé des biens (26,9 % de la main-d’œuvre) et 58,6 % pour le secteur public (32,7 % de la main-d’œuvre). Notre enquête démontre pourtant que près de 40 % des travailleurs non syndiqués des services privés des villes de Montréal et de Toronto désirent se syndiquer. Les facteurs explicatifs les plus importants de cette propension à se syndiquer sont les attitudes envers les syndicats, l'influence du groupe informel de travail, la solidarité avec les travailleurs et la satisfaction au travail. Les implications de cette enquête pour les acteurs du système de relations industrielles sont explorées.
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Les relations industrielles (RI) influencent-elles la performance des organisations ? Des données financières de même que des données traitant d’une douzaine de pratiques RI et du climat RI ont été colligées dans 241 caisses populaires faisant partie du Mouvement Desjardins au Québec afin d’estimer l’effet des RI sur trois dimensions de la performance. Les résultats sont à l’effet que lorsque l’influence des autres déterminants est tenue constante, les pratiques RI et le climat RI ont un impact significatif sur la performance organisationnelle, en particulier sur la productivité et les coûts de main-d’oeuvre.
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Dans cet article, nous analysons le désir de représentation collective en utilisant un échantillon accidentel de 485 travailleurs non syndiqués des services privés de la région de Montréal. Pour ce faire, nous examinons la double probabilité de leur propension à se syndiquer et de leur désir d'être membre d'une association professionnelle. Ainsi, 78 % des travailleurs de l'échantillon souhaitent une représentation collective. Plus précisément, 14 % des travailleurs de l'échantillon souhaitent adhérer à un syndicat, mais pas à une association professionnelle, 28 % à une association professionnelle à l'exclusion d'un syndicat alors que 36 % sont indifférents à adhérer à l'une ou l'autre forme de représentation collective. Pour explorer les variables explicatives de cette double probabilité à se syndiquer ou à être membre d'une association professionnelle, nous ajoutons au modèle classique de la syndicalisation des variables rattachées à l'occupation ou à la profession des travailleurs des services privés.
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Les relations industrielles (RI) influencent-elles la performance des organisations ? Des données financières de même que des données traitant d’une douzaine de pratiques RI et du climat RI ont été colligées dans 241 caisses populaires faisant partie du Mouvement Desjardins au Québec afin d’estimer l’effet des RI sur trois dimensions de la performance. Les résultats sont à l’effet que lorsque l’influence des autres déterminants est tenue constante, les pratiques RI et le climat RI ont un impact significatif sur la performance organisationnelle, en particulier sur la productivité et les coûts de main-d’oeuvre.
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The article reviews the book, "La négociation collective du travail : adaptation ou disparition ?," edited by Colette Bernier, Roch Laflamme, Fernand Morin, Gregor Murray and Claude Rondeau.
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L’étude vise à combler le manque de connaissance sur la préparation à la négociation collective et, plus particulièrement, celle des employeurs. Malgré qu’elle soit considérée comme une phase de première importance du processus de la négociation collective, les études de terrain sur le sujet sont quasi inexistantes. Le modèle de la préparation patronale à la négociation collective utilisé a été testé à partir d’un échantillon de 232 répondants provenant des organisations syndiquées du Québec, à l’exception des fonctions publiques provinciale et fédérale. Les résultats de l’analyse montrent que, globalement, la préparation des employeurs est jugée comme étant une activité importante, surtout la préparation politique, suivie des préparations synoptique et technique. Pour la première fois à notre connaissance, une étude présente ce que font concrètement les organisations en guise de préparation, tout en permettant une analyse théorique de la dynamique de cette phase du processus de la négociation collective.
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Le présent article analyse l’efficacité de la procédure de règlement de 1 148 griefs dans neuf municipalités et huit hôtels de la région de Montréal pendant la période d’application de leurs deux dernières conventions collectives. Un bon climat de relations industrielles entre les parties et l’amélioration de ce climat d’une convention collective à l’autre diminuent de façon significative le délai nécessaire pour régler un grief sans que le règlement se fasse à une étape antérieure de la procédure. L’expérience du chef de service accélère le règlement du grief alors que l’expérience du délégué syndical le ralentit. Par contre, certaines caractéristiques de l’emploi, notamment le statut et le quart de travail, influencent à la fois le délai et l’étape du règlement. L’effet sur l’efficacité de la procédure de règlement des griefs d’autres caractéristiques comme l’origine ethnique du plaignant, le type et l’objet du grief sont aussi examinés.
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- Journal Article (7)