Your search
Results 4 resources
-
The article reviews the book, "Flexibilité et créations d'emplois : un défi pour le dialogue social en Europe," by Hedva Sarfati.
-
La négociation concessive est souvent présentée comme une manifestation éloquente de la transformation du système des relations industrielles américain qui découlerait notamment d'une concurrence plus vive sur le marché du produit. Cet article propose des réponses à deux questions. La négociation concessive a-t-elle été au Canada cette dynamique de concessions réciproques importantes et persistantes exprimant une transformation en profondeur de son système de relations industrielles ou un phénomène circonscrit et passager résultant d'une conjoncture particulièrement difficile ? Est-ce un phénomène qui s'est généralisé à l'ensemble de l'économie canadienne ou s'il a plutôt marqué les secteurs d'activité où la concurrence est plus vive, suite à une hausse de la concurrence internationale ou à la présence plus importante d'entreprises non syndiquées ? Des réponses à ces questions sont suggérées par une analyse de l'évolution du contenu d'un échantillon de 60 conventions collectives du secteur manufacturier canadien sur une période d'une douzaine d'années.
-
Les auteurs de cet article proposent une évaluation empirique de facteurs qui favoriseraient la longévité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens et concourraient ainsi à l’explication de la forte croissance de ce statut d’emploi ces dernières décennies. S’appuyant sur un cadre théorique original et utilisant le modèle de régression à risques proportionnels de Cox, ils estiment les prédicteurs de la probabilité de sortie des expériences de travail autonome suivies sur une période de 72 mois avec les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Leur étude révèle des différences notables entre les prédicteurs de la pérennité des expériences des hommes et des femmes, mais souligne aussi l’importance des conditions économiques des expériences de ces deux groupes pour en comprendre le succès.
-
Inspirés par les explications « pull » et « push » de la résurgence du travail autonome dans les années 1980 et 1990, nous proposons un modèle inédit de l’entrée dans le travail autonome et une évaluation de sa pertinence à partir des résultats d’une enquête originale via l’Internet auprès de 748 travailleurs autonomes québécois. La principale hypothèse de notre modèle propose que le passage au travail autonome découle le plus souvent d’une décision motivée à la fois par des aspirations personnelles et professionnelles spécifiques et par des conditions d’emploi précaires ou insatisfaisantes. Les résultats de notre étude exploratoire confirment la pertinence de notre hypothèse quant à l’influence combinée des facteurs « push » et « pull » sur la décision d’entrer dans le travail autonome. Elle révèle néanmoins des différences significatives entre les déterminants des décisions des hommes et des femmes.
Explore
Resource type
- Journal Article (4)
Publication year
-
Between 1900 and 1999
(1)
-
Between 1990 and 1999
(1)
- 1999 (1)
-
Between 1990 and 1999
(1)
- Between 2000 and 2025 (3)