Labour Studies Index

Le transfert de connaissances au RRSSTQ : Bilan et perspectives

Document type Article
Author Desmarais, Lise
Author Faye, Cheikh
Author Laroche, Éléna
Author Faurie, Isabelle
Author Lortie, Monique
Journal Relations Industrielles / Industrial Relations
Volume 68
Date 2013
ISSN 0034-379X, 1703-8138
Pages 567-589
URL http://www.erudit.org/fr/revues/ri/2013-v68-n4-ri01202/1023005ar/resume/

Abstract

Cet article a pour objectif de poser un regard rétrospectif sur les activités scientifiques et les réflexions menées par le regroupement stratégique en transfert de connaissances (RS-TC) afin de dégager des axes de développement sur ce thème en lien avec la santé et sécurité au travail (SST). Afin de dresser ce bilan, nous avons effectué une analyse documentaire à partir de deux sources principales : 1) les activités de type symposiums et tables rondes organisées successivement en 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011 et les diverses présentations et publications qui en sont issues et 2) les revues de littérature effectuées sur le transfert des connaissances en SST. Nous présentons d’abord un bref portrait des activités de transfert en SST réalisées par le RS-TC du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail (RRSSTQ). Par la suite, nous proposons diverses pistes de réflexion développées à partir des activités menées depuis la création de ce regroupement au sein du RRSSTQ. Par exemple, le piège de restreindre le sens du terme connaissance et de s’y astreindre, le choix d’un intitulé représentatif de la question du transfert au Réseau, la nécessité d’opérer une double articulation individu/organisation, l’importance et la complexité du rôle des relayeurs, la multiplicité des outils de relais, la problématique de l’implantation. Nous terminons sur une piste de réflexion encore inexplorée par la communauté de chercheurs en TC de ce regroupement – les décideurs, auxquels peu d’efforts ont été consacrés – et sur les suites à donner au travail réalisé à ce jour : développer un cadre d’analyse propre à rendre compte des savoirs et savoir-faire développés au Réseau.