Labour Studies Index

La confiance organisationnelle au coeur de l’échange social : Et si bien traiter ses employés était payant ?

Document type Article
Author Guerrero, Sylvie
Author Herrbach, Olivier
Journal Relations Industrielles / Industrial Relations
Volume 64
Date 2009
ISSN 0034-379X, 1703-8138
Pages 6-26
URL http://www.erudit.org/fr/revues/ri/2009-v64-n1-ri2892/029536ar/

Abstract

Alors que la confiance organisationnelle est appréhendée comme un élément central à toute relation d’échange, elle n’a pas été étudiée dans le cadre d’une approche globale de l’échange social employeur-employé. Cet article vise à préciser le concept de confiance organisationnelle et à montrer son rôle lorsque l’organisation fait preuve de bienveillance à l’égard de ses employés. Le rôle médiateur de la confiance entre le soutien organisationnel perçu et les attitudes au travail est tout particulièrement étudié. Les résultats obtenus auprès de 249 cadres et gestionnaires confirment que la confiance en l’organisation est au coeur du processus d’échange social, et se présente comme une variable intermédiaire nécessaire pour expliquer l’engagement organisationnel et l’intention de quitter l’entreprise.