Document type | Article |
---|---|
Author | Fournier, Pierre-Sébastien |
Journal | Relations Industrielles / Industrial Relations |
Volume | 59 |
Date | 2004 |
ISSN | 0034-379X, 1703-8138 |
Pages | 744-768 |
URL | http://www.erudit.org/fr/revues/ri/2004-v59-n4-ri964/011337ar/ |
Cet article présente une réflexion entourant l’élaboration d’un modèle de conception de la formation visant une meilleure prise en compte de la réalité du camionneur. Derrière un problème de formation se cache un problème plus large de connaissances nécessaires pour affronter efficacement les situations de la vie et d’aide à l’apprentissage sur le cours de vie. Une telle aide nécessite préalablement de documenter la réalité du camionneur en termes d’activité de formation et d’activité de travail. Une observation participante d’une formation de camionneurs et une analyse de l’activité de travail ont été réalisées. Documenter ainsi la réalité du camionneur permet d’identifier des situations à transformer pour aider à l’efficacité et la sécurité des apprentis et des camionneurs. Cette réflexion a permis l’élaboration d’un modèle de conception proposant une double intervention : sur la formation et sur le travail comme moyen d’aider à l’apprentissage sur le cours de vie professionnelle.