Labour Studies Index

From Wellington to Quebec: Attracting Hollywood and Regulating Cultural Workers

Document type Article
Author Choko, Maude
Author Conor, Bridget
Journal Relations Industrielles / Industrial Relations
Volume 72
Date 2017 Summer
ISSN 0034-379X, 1703-8138
Pages 457-478
URL http://www.erudit.org/fr/revues/ri/2017-v72-n3-ri03203/1041093ar/

Abstract

The nature of work arrangements in the film industry and the professional characteristics of cultural workers involved in film production impact the legal qualification of these workers. They highlight the difficult task of classifying actual work arrangements in one specific legal category: either an “employment relationship” or a “contract for services relationship”. If adequate legal frameworks are not in place to capture the reality of those work arrangements properly, the legal qualification may lead to uncertainty detrimental to workers’ access to collective representation. This uncertainty opens the door to work conflicts and contestations of different types. This paper builds a dialogue between two disciplines, legal analysis and cultural labour analysis, by comparing two locally embedded case studies: the “Hobbit Law” in New Zealand and the “Spiderwick Case” in Quebec (Canada). Firstly, we outline our theoretical and methodological approach, drawing on literature on cultural labour studies as well as legal analysis. Secondly, we compare the legal status of cultural workers and collective representation within each of our cases. Thirdly, we present full accounts of the chronology, conflicts and contestations within our two cases, as well as outlining the legislative outcomes in each. And finally, in comparing these cases, we illustrate the difficulty of legally qualifying these relations, the uncertainty this engenders and the differing impacts these difficulties have had on collective action in each industry. We emphasize that each case, with their vastly differing outcomes, provides evidence of both the inclusion of cultural workers within the boundaries of specific legislation fostering collective representation of artists (in the Spiderwick Case) and the exclusion of cultural workers from the boundaries of labour legislation enabling collective representation of employees (in the Hobbit Case). This is telling because these cases both took place in a location attracting Hollywood’s productions and, for both, this power of attraction remains crucial for the local industry. Understanding the impact of local cultural work regulation in the context of major global productions still lacks sustained attention and in this paper, we build a dialogue between our two cases to begin to remedy this. , La nature des modes d’organisation du travail dans l’industrie de la production cinématographique ainsi que les caractéristiques professionnelles des travailleurs oeuvrant dans la production de films influencent la qualification juridique de ces travailleurs. Ils mettent en lumière la difficulté de classer juridiquement les modes actuels d’organisation du travail au sein d’une catégorie juridique spécifique parmi celles disponibles, soit la « relation d’emploi » ou la « relation contractuelle en vertu d’un contrat de service ». Si des cadres juridiques adéquats permettant d’appréhender correctement la réalité de ces modes d’organisation du travail ne sont pas mis en place, l’exercice de qualification juridique peut mener à de l’incertitude, ce qui est néfaste pour l’accès des travailleurs visés à la représentation collective. Cette incertitude ouvre la porte à des conflits de travail et à des contestations de divers types. Le présent article développe un dialogue entre deux disciplines, l’analyse juridique et l’analyse du travail culturel, en comparant deux études de cas ancrés au niveau local : le « cas de la Hobbit Law » en Nouvelle Zélande et le « cas Spiderwick » au Québec (Canada). En premier lieu, nous exposons l’approche théorique et méthodologique retenue, en nous appuyant sur la littérature issue des études sur le travail dans le monde culturel (cultural labour studies en anglais), ainsi que sur l’analyse juridique. En second lieu, nous comparons le statut juridique des travailleurs culturels et leur représentation collective pour chacun des cas sous étude. En troisième lieu, nous présentons en détail les événements chronologiques et les enjeux soulevés dans chacun des conflits sous étude, ainsi que les conséquences législatives auxquelles ils ont respectivement mené. En dernier lieu, en comparant ces cas, nous illustrons la difficulté que représente l’exercice de qualification juridique, l’incertitude que cela engendre et les différentes conséquences que ces difficultés ont eues sur l’action collective dans chacune des industries en cause. Nous soulignons que la solution, très différente, adoptée pour résoudre chacun des conflits fournit une démonstration tant de l’inclusion de travailleurs culturels à l’intérieur des frontières de la législation spécifique favorisant la représentation collective d’artistes (dans le cas Spiderwick) que de l’exclusion de travailleurs culturels des frontières de la législation du travail permettant la représentation collective des salariés (dans le cas Hobbit). Cette démonstration est révélatrice parce que ces cas ont tous les deux pris place dans des lieux attirant les productions d’Hollywood et, pour les deux, ce pouvoir d’attraction demeure crucial pour l’industrie locale. L’impact de la régulation du travail culturel au niveau local dans le contexte de grosses productions mondiales demeure un sujet peu étudié. Dans le présent article, nous établissons un parallèle entre ces deux études de cas afin de commencer à remédier au manque d’analyse de la réalité du milieu cinématographique. , La naturaleza de los modos de organización del trabajo en la industria de producción cinematográfica y las características profesionales de los trabajadores que trabajan en dicha producción influencian la calificación jurídica de dichos trabajadores. Esto pone en evidencia la dificultad de clasificar jurídicamente los modos actuales de organización del trabajo en una categoría jurídica específica dentro de aquellas disponibles: « relación de empleo » o « relación contractual basada en un contrato de servicios ». En ausencia de marcos jurídicos adecuados para evaluar correctamente la realidad de esos modos de organización del trabajo, el ejercicio de calificación jurídica puede conducir a una situación de incertidumbre que sería perjudicial al acceso de dichos trabajadores a la representación colectiva. Dicha incertidumbre abre la puerta a conflictos de trabajo y a contestaciones de diversos tipos. El presente artículo desarrolla un dialogo entre dos disciplinas, el análisis jurídico y el análisis del trabajo cultural, para comparar dos estudios de caso arraigados a nivel local: el « caso de la Hobbiy Law » en Nueva Zelandia y el « caso Spiderwick » en Quebec (Canadá). Presentamos en primer lugar el enfoque teórico y metodológico retenido, apoyándonos en la literatura dedicada al estudio del trabajo en el mundo cultural (cultural labour studies) y al análisis jurídico. En segundo lugar, comparamos la situación jurídica de los trabajadores culturales y de su representación colectiva por cada caso estudiado. En tercer lugar, presentamos en detalle la cronología, los conflictos y las contestaciones correspondientes a cada caso, así como los retos y las consecuencias legislativas que se desprenden de cada caso. En último lugar, comparando ambos caso, ilustramos la dificultad que representa el ejercicio de la calificación jurídica de estas relaciones, la incertidumbre que esto engendra y el impacto de dichas dificultades sobre la acción colectiva en ambas industrias. Se destaca que la solución adoptada para resolver el conflicto, muy diferente en cada caso, procura una demostración tanto de la inclusión de los trabajadores culturales al interior de las fronteras de la legislación específica favoreciendo así la representación colectiva de artistas (en el caso Spiderwick), como también, de la exclusión de trabajadores culturales de las fronteras de la legislación laboral que permiten la representación colectiva de asalariados (en el caso Hobbit). Esta demostración es reveladora puesto que dichos casos han ocurrido en lugares que atraen los productores de Hollywood y, en ambos, ese poder de atracción sigue siendo crucial para la industria local. El impacto de la regulación del trabajo cultural a nivel local en el contexto de grandes producciones mundiales sigue siendo un sujeto poco estudiado. En el presente artículo, establecemos un paralelo entre esos dos estudios de caso con miras a paliar la escasez de análisis de la realidad del medio cinematográfico.