Labour Studies Index

Updated: 2022-05-16

L’amélioration des situations de travail par l’ergonomie participative et la formation

Document type Article
Author Montreuil, Sylvie
Author Marier, Micheline
Author Allard, Denis
Author Bellemare, Marie
Author Prévost, Johane
Journal Relations Industrielles / Industrial Relations
Volume 56
Date 2001
ISSN 0034-379X, 1703-8138
Pages 470-490
URL http://id.erudit.org/iderudit/000079ar

Abstract

Cet article présente la démarche et l’évaluation d’une intervention participative fondée sur une formation dispensée auprès de groupes Ergo réunissant des cadres et des employés du secteur de la production de métal chaud. La formation portait d’abord sur le diagnostic ergonomique et puis sur la transformation des situations de travail. L’évaluation de type réaliste porte sur le processus et les résultats. Elle montre que la concrétisation des projets d’amélioration dans les usines implique certes des acquis relatifs à l’analyse du travail obtenus par la formation, mais aussi que les participants à la formation détiennent ou développent une connaissance riche des processus de conduite de projets — formels et informels — propres à l’usine.