Labour Studies Index

Âge et rapport au travail parmi le personnel enseignant des commissions scolaires du Québec

Document type Article
Author David, Hélène
Author Payeur, Christian
Journal Relations Industrielles / Industrial Relations
Volume 50
Date 1995
ISSN 0034-379X, 1703-8138
Pages 361-392
URL http://id.erudit.org/iderudit/051016ar

Abstract

Une enquête auprès du personnel enseignant des commissions scolaires du Québec sur les rapports entre l'âge, le travail et le cheminement professionnel révèle que des effets de cohorte font varier sa situation et son cheminement professionnel ; ces changements reflètent les transformations profondes du travail et de l'emploi dans le milieu de l'enseignement au cours des dernières décennies. Par contre, le rapport individuel au travail ne varie pas selon l'âge ni selon le genre sexuel. La façon de le vivre différencie cependant très nettement quatre catégories d'importance à peu près égales parmi le personnel enseignant : les passionnés, les tiraillés, les contentés et tes désabusés. Ces positions existentielles face au travail sont fortement associées aux diverses composantes du rapport individuel au travail. Il apparaît que ce sont les rapports pédagogiques, la gestion de la classe, les facteurs organisationnels et relationnels, et non l'âge du personnel enseignant, qui sont en cause.