Labour Studies Index

Décentralisation des services de ressources humaines : impacts sur la satisfaction des clients

Document type Article
Author Saint-Onge, Marcel
Author Wils, Thierry
Author Labelle, Christiane
Journal Relations Industrielles / Industrial Relations
Volume 49
Date 1994
ISSN 0034-379X, 1703-8138
Pages 483-502
URL http://id.erudit.org/iderudit/050956ar

Abstract

Le but de cette étude est d'évaluer dans quelle mesure la décentralisation d'un service de ressources humaines a un impact sur la satisfaction de ses clients. Une enquête par questionnaire a été réalisée dans deux organisations du secteur public fédéral (l'une possédant un service centralisé et l'autre ayant opté pour une structure décentralisée). À partir d'un échantillon de 496 répondants, l'analyse statistique révèle que la satisfaction des clients envers leur service de ressources humaines est influencée positivement par la décentralisation, mais que cette relation est modérée par l'endroit de travail des clients (impact positif sur la satisfaction des clients en région). L'analyse montre également que la consultation et la flexibilité constituent deux facteurs explicatifs qui entrent enjeu seulement dans une structure décentralisée pour expliquer la satisfaction des clients.