Document type | Article |
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Author | Dyer, Lee |
Author | Labelle, Christiane |
Journal | Relations Industrielles / Industrial Relations |
Volume | 47 |
Date | 1992 |
ISSN | 0034-379X, 1703-8138 |
Pages | 673-689 |
URL | http://id.erudit.org/iderudit/050810ar |
Cette recherche concerne un sujet peu étudié dans la littérature en gestion des ressources humaines. Il s'agit des rôles de base d'un «service» de ressources humaines. Théoriquement, un certain nombre de rôles fondamentaux lui sont attribués par divers auteurs, aussi bien aux États-Unis, au Canada, en France qu'en Grande-Bretagne. Cependant, il n'existe pratiquement pas d'études empiriques pour appuyer ces rôles tels que conçus. La présente recherche a permis, dans un premier temps, de développer un modèle servant à circonscrire le domaine concernant les rôles des services de ressources humaines. Un questionnaire portant sur six rôles considérés fondamentaux d'après ce modèle a par la suite été élaboré et administré à un échantillon de 264 organisations américaines de divers secteurs industriels.