Labour Studies Index

L’impact de l’évaluation collective ou individuelle des performances sur les équipes de travail: le cas d’une enseigne de restauration rapide et commerciale

Document type Article
Author Castel, Davy
Author Monsellato, Pauline
Author Vallery, Gérard
Author Triplet, Sarah
Journal Relations Industrielles / Industrial Relations
Volume 70
Date 2015
ISSN 0034-379X, 1703-8138
Pages 718-740
URL http://id.erudit.org/iderudit/1034901ar

Abstract

L’impact du passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle de la performance, ou inversement, sur les équipes de travail et leur rendement est étudié en contexte réel au sein de deux équipes ayant récemment vécu le passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle pour l’une, et inversement pour l’autre. Si dans nos deux échantillons, l’évaluation individualisée s’accompagne d’une individualisation du rapport au travail, les effets sont plus contrastés en ce qui concerne le vécu individuel, la qualité des relations interpersonnelles et la performance. Lorsque, du fait des critères d’évaluation retenus, les contributions individuelles à la performance collective sont indétectables en l’absence d’évaluation individualisée, l’évaluation collective est associée à la suspicion et à une moindre performance en comparaison de l’évaluation individuelle. À l’inverse, lorsque selon les critères retenus pour évaluer la performance les membres de l’équipe peuvent aisément s’entraider pour améliorer la performance collective, l’évaluation collective est mieux perçue et est associée à de meilleures relations interpersonnelles et une meilleure performance que l’évaluation individuelle. Alors que l’évaluation individuelle est généralement privilégiée dans les entreprises, cette étude apporte des résultats empiriques à l’appui des recherches qui postulent que l’évaluation collective des équipes de travail est susceptible de renforcer la performance globale, en comparaison de l’évaluation individuelle de leurs membres, car elle favorise l’entraide et la régulation collective. Toutefois, ces résultats mettent en évidence que l’effet positif de l’évaluation collective en comparaison de l’évaluation individuelle n’est observé que lorsque les critères d’évaluation favorisent la régulation collective de la performance. Cette étude permet d’identifier ces deux éléments : 1- dans quel cas telle modalité d’évaluation semble préférable à telle autre; et 2- quels critères d’évaluation adopter pour favoriser les effets positifs de l’évaluation collective sur la performance engendrés par l’entraide et la régulation collective en cours d’activité.