Document type | Article |
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Author | Pailot, Philippe |
Author | de Saint-Affrique, Diane |
Journal | Relations Industrielles / Industrial Relations |
Volume | 74 |
Date | 2019 |
ISSN | 0034-379X, 1703-8138 |
Pages | 219-241 |
URL | http://www.erudit.org/fr/revues/ri/2019-v74-n2-ri04759/1062082ar/ |
Dans un monde globalisé marqué par le multiculturalisme et le pluralisme confessionnel, la place du religieux cristallise les débats médiatiques, politiques, intellectuels et juridiques dans beaucoup de pays occidentaux. Sur fond de difficultés d’intégration professionnelle de personnes de confession musulmane et de discriminations religieuses au travail, la question du fait religieux s’est invitée dans les entreprises où les manifestations des convictions religieuses se sont diversifiées et complexifiées. L’analyse de ce phénomène social se caractérise par une diversité d’approches et d’angles de vue. Elle illustre tout à la fois la richesse, mais aussi la complexité des enjeux soulevés par les études du lien entre religion et management.